NOUVELLES

Les grands yachts montrés du doigt

Les grands yachts montrés du doigt

Dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Monde, la députée écologiste européenne Caroline Roose montre du doigt le bilan écologique catastrophique des grands yachts. D’après la députée, la flotte des trois cents plus grands yachts du monde émet en moyenne près de 85 000 tonnes de dioxyde de carbone. Lorsque ces grandes unités ne sont pas branchées au réseau électrique portuaire, les génératrices du bord émettent autant de dioxyde d’azote que deux cent cinquante automobiles et autant de particules fines que mille voitures. Ces données proviennent d’une étude sur la qualité de l’air du port de Nice, étude réalisée en 2019. Il n’existe à l’heure actuelle aucune norme mondiale contraignante sur les émissions de CO₂ des grands yachts qui jouissent d’une impunité difficile à justifier dans les circonstances présentes.

Un autre impact sur l’environnement marin de ces grands yachts tient aux dommages générés par les ancres qui labourent le fond marin et détruisent les herbiers de posidonies, des écosystèmes de première importance pour la biodiversité marine. Depuis le déclanchement de la guerre en Ukraine, les quelques dizaines de yachts appartenant à des oligarques russes alimentent de plus belle le ressentiment à l’endroit de jouets de luxe au parfum de scandale.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada