NOUVELLES

Rapport de la coroner Kamel sur le décès du pompier Lacroix

Rapport de la coroner Kamel sur le décès du pompier Lacroix

Me Géhane Kamel a remis son rapport d’enquête le 26 avril dernier sur la noyade du pompier Pierre Lacroix dans les rapides de Lachine. Rappelons que le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a effectué une mission de sauvetage le 17 octobre 2021 pour porter secours à deux plaisanciers en panne de moteur et dérivant vers la zone des rapides.

L’enquête a mis en lumière de lourdes carences au chapitre de la formation nautique des pompiers et notamment :

  • l’absence d’expérience pratique des pompiers dans les techniques de sauvetage et de remorquage en eaux-vives
  • l’incompétence en matière d’intervention nautique des officiers occupant des postes de commandement
  • l’absence de formation des pompiers au auto-sauvetage en eaux-vives

 La coroner suggère à la Garde côtière canadienne de mieux baliser le secteur avec des bouées d’avertissement en amont des rapides afin de prévenir les plaisanciers d’un danger imminent en aval.

Me Kamel adresse aussi des recommandations à Transports Canada relativement à la carte de conducteur d’embarcation de plaisance dont elle dit avoir découvert au cours de son enquête «la facilité déconcertante pour l’obtention du permis». La coroner se dit perplexe «quant aux conditions relativement simples pour conduire une embarcation». Ses recommandations sont donc de revoir l’encadrement législatif et réglementaire relatif à l’obtention de la carte de compétence ainsi que le contenu de la formation associée et de l’examen y donnant droit.

De mémoire, il s’agit de la première fois qu’une autorité compétente en matière de sécurité pointe du doigt la légèreté des exigences de Transports Canada face à la carte de conducteur d’embarcation.

Pour consulter le rapport complet : https://www.coroner.gouv.qc.ca/medias/communiques/detail-dun-communique/585.html

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada