Me Géhane Kamel a remis son rapport d’enquête le 26 avril dernier sur la noyade du pompier Pierre Lacroix dans les rapides de Lachine. Rappelons que le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a effectué une mission de sauvetage le 17 octobre 2021 pour porter secours à deux plaisanciers en panne de moteur et dérivant vers la zone des rapides.
L’enquête a mis en lumière de lourdes carences au chapitre de la formation nautique des pompiers et notamment :
La coroner suggère à la Garde côtière canadienne de mieux baliser le secteur avec des bouées d’avertissement en amont des rapides afin de prévenir les plaisanciers d’un danger imminent en aval.
Me Kamel adresse aussi des recommandations à Transports Canada relativement à la carte de conducteur d’embarcation de plaisance dont elle dit avoir découvert au cours de son enquête «la facilité déconcertante pour l’obtention du permis». La coroner se dit perplexe «quant aux conditions relativement simples pour conduire une embarcation». Ses recommandations sont donc de revoir l’encadrement législatif et réglementaire relatif à l’obtention de la carte de compétence ainsi que le contenu de la formation associée et de l’examen y donnant droit.
De mémoire, il s’agit de la première fois qu’une autorité compétente en matière de sécurité pointe du doigt la légèreté des exigences de Transports Canada face à la carte de conducteur d’embarcation.
Pour consulter le rapport complet : https://www.coroner.gouv.qc.ca/medias/communiques/detail-dun-communique/585.html
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