NOUVELLES

Agrandissement du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent

Agrandissement du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent

Le Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent fête ses 25 ans d’existence en 2023 avec une retentissante annonce d’agrandissement. En 1998, le tracé du plan d’eau protégé coupait grosso modo le fleuve en deux entre Gros Cap à l’Aigle et Les Escoumins, les 1 245 km² se trouvant exclusivement sur la rive nord et englobant les îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie et aux Lièvres. Ce tracé très administratif sera revu de façon à placer sous protection l’ensemble de ce que l’on appelle aujourd’hui l’habitat essentiel du béluga. Les premières informations qui ont filtré faisaient état d’une superficie de 2800 km2, mais l’annonce faite à Tadoussac au mois de mars place la barre plus haut avec un parc qui pourrait s’étendre sur 5 000 km2.

Le nouveau territoire devrait donc pour s’étendre sur les deux rives du fleuve de l’île aux Coudres en amont jusqu’à Trois-Pistoles en aval sur la rive sud.

Sur la rive nord, une bande littorale viendrait prolonger le parc vers l’est sur des secteurs qui restent à préciser. L’intention est ici de protéger les zones d’alimentation des rorquals communs et des baleines bleues, des espèces identifiées respectivement comme «préoccupante» et « en voie de disparition » par la Loi sur les espèces en péril.

Cet agrandissement s’avère une avenue payante politiquement pour les gouvernements fédéral et provincial qui se sont tous les deux engagés à étendre les superficies d’aires marines protégées. Le plan d’eau visé par le projet ne fait pas l’objet d’une pêche commerciale très active, ni d’activités industrielles de grande ampleur. Les communautés riveraines ne devraient donc pas s’y opposer et les intervenants touristiques y verront sûrement une opportunité, et peut-être d’éventuelles nouvelles sources de financement.

Émilien Pelletier, président du comité de coordination du parc marin, perçoit d’ailleurs une écoute favorable et une sensibilité accrue de la part des deux ordres de gouvernement. Le professeur émérite à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski souligne que l’actuelle zone protégée ne couvre pas même la moitié de l’habitat du béluga qui représente pourtant le premier objectif de protection du parc marin. De son côté Robert Michaud du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) y voit «probablement la meilleure solution face à l’urgence de mieux protéger les bélugas et leur habitat essentiel.»

La création d’autres aires marines protégées sont dans les cartons des deux ordres de gouvernement dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les projets visent 14 000 km2 sur 17 sites que l’on identifie pour le moment comme des réserves de territoires aux fins d’aire protégée (RTFAP). Les plans d’eau visés se trouvent dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues, dans les estuaires des rivières Manicouagan, aux Outardes et Betsiamites, dans une bande littorale entre Matane et Les Méchins, sur plusieurs zones autour de l’île d’Anticosti et enfin autour des îles de la Madeleine. Les sites pouvant faire l’objet de restrictions sur l’utilisation d’engins de pêche (drague, filets maillants, palangre de fond, seine) devront faire l’objet de consultations avec les communautés concernées.

L'exploration et les productions pétrolière, gazière et minière sont interdites dans les aires marines protégées ainsi que le déversement de pesticides et la pêche par chalutage sur le fond.

On peut consulter la carte des aires marines protégées et des RTFAP sur le lien suivant : https://www.dfo-mpo.gc.ca/oceans/maps-cartes/conservation-fra.html

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada