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Record de vitesse: Horonuku chronométré à 222,4 km/h

Record de vitesse: Horonuku chronométré à 222,4 km/h

Après sa victoire lors de la dernière Coupe de l’America en 2021, l’équipe Emirates Team New Zealand s’est intéressée au record de vitesse à la voile sur la terre ferme. Le record appartenait jusqu’en décembre dernier au Britannique Richard Jenkins avec un chronomètre de 202,9 km/h enregistré sur un lac de Californie en 2009. Une campagne qui avait nécessité dix années d’effort.

Mais que diable une équipe de la Coupe de l’America est-elle venue faire sur le lac salé de Gairdner dans le sud australien avec une fusée équipée d’un balancier à la manière d’un prao? La démarche n’a rien de fantaisiste et s’inscrit dans un cadre de recherche pure. À une époque où les Class America poussent des pointes à 50 nœuds sur leur foil, on ne peut plus ignorer la pénétration dans l’air de ces voiliers qui passent leur temps à naviguer au-dessus de la surface de l’eau.

Le directeur d’Emirates Team New Zealand Matteo de Nora voyait dans le projet Land speed une opportunité de «repousser les limites dans les domaines de l’aérodynamique, des forces structurelles, des méthodes de construction et des matériaux. Ce qui est souvent sous-estimé, c’est que les technologies que nous explorons dans des défis comme celui-ci – ou dans une campagne de la Coupe de l’America – sont en fin de compte le fondement de la technologie de demain» conclut le directeur de l’équipe de conception qui compte ingénieurs, architectes et techniciens.

La friction des trois roues qui touchent le sol, et deux seulement lorsque le lest torpille au bout du balancier quitte la surface, est beaucoup moins importante que celle de l’eau sur un foil. La structure n’a donc pas besoin d’une grande surface de voilure. Beaucoup de travail a d’ailleurs été accompli sur les pneumatiques pour maximiser l’adhésion tout en limitant la friction le plus possible.

Les règles du record précisent qu’il doit s’effectuer sur une surface naturelle; les vastes lacs salés asséchés offrent les seuls espaces possibles pour ce genre de tentative. C’est le cas du lac de Gairdner (160 km long, 48 km de largeur et une couche de sel épaisse de 1,20 m), mais encore faut-il que la surface soit bien sèche, ce qui nécessite d’attendre l’évaporation complète des eaux de pluie. Une autre règle bannit le stockage d’énergie à bord, ce qui oblige à contrôler Horonuku avec des commandes mécaniques.

Le dimanche 11 décembre Horonuku a été chronométré à 222,4 km/h pendant plus de 3 secondes par 22 nœuds de vent. La Fédération Internationale de Sand et Land Yachting a officiellement homologué le record. Glen Ashby, le skipper australien de 45 ans spécialiste du multicoque, demeure confiant d’améliorer encore les performances de la machine. L’équipe pense atteindre le plein potentiel de performance dans 30 nœuds de vent et de meilleures conditions sur la surface salée. Horonuku a besoin de s’élancer sur 7 km pour atteindre son pic de vitesse. Le pilotage n’a rien d’une sinécure. On vient chercher l’accélération nécessaire à 90° du vent réel, un angle où le contrôle de la barre requiert effort et concentration. La fin du parcours se fait en abattant ce qui soulage alors la barre et rend les choses plus faciles. Horonuku signifie en maori «qui glisse en douceur sur le sol». Une douceur relative au volant d’une fusée capable de se retourner en cas d’erreur de pilotage.

 

Horonuku

Longueur: 14,20 m

Largeur: 8,20 m

Tirant d’air de l’aile: 11,10 m

Masse totale avec ballast: 2800 kg

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