NOUVELLES

Propulsion auxiliaire électrique, nouveauté et innovation

Propulsion auxiliaire électrique, nouveauté et innovation

 Mercury Marine a débuté un programme d’investissement afin de développer des solutions de motorisation électrique. Le motoriste annonce une gamme de cinq moteurs à l’horizon 2023. L’Avator constitue ses premiers pas. Le concept paraît séduisant avec un bloc batterie encastré au sommet du carénage et un voyant témoin lumineux face au barreur. Le prototype a été présenté au salon de Miami et devrait être disponible à la vente au courant de l’année. Mercury a néanmoins été avare de détail sur les spécifications et la puissance développée.

Le fabricant chinois ePropulsion met les bouchées doubles et élargit rapidement son offre de petits moteurs et de pods qui développent des puissances de 1,2 kW à 6 kW. La gamme Evo a la particularité de permettre l’hydrogénération. Une technologie sur mesure pour les voiliers qui peuvent ainsi recharger leurs batteries en naviguant, à condition toutefois que leur vitesse atteigne 4 nœuds.

Enfin, les Slovènes de Remigo ont mis au point un système coulissant sur un arbre long doté d’un moteur de 1 kW. Moteur et batterie sont intégrés dans le carénage, tandis que les touches de commande se trouvent au sommet du profil. L’engin a la forme d’un safran que l’on règle à la hauteur voulue en serrant une mâchoire d’aluminium. L’ensemble pèse 14,5 kg. Plusieurs options de recharge de 3 h à 12 h en 12 et 24 V. L’élégance du design est remarquable sans un seul fil qui dépasse.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2022 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada