NOUVELLES

La formule des clubs de location gagne du terrain

La formule des clubs de location gagne du terrain

L’idée des clubs de location d’embarcations à la carte et à la journée a vu le jour en Floride dès 1989 avec le Freedom Boat Club. Le concept a fait depuis beaucoup de chemin et cette formule de clubs de location ne cesse de gagner en popularité.

Les plaisanciers qui ne souhaitent pas immobiliser du capital sur un bateau, ni s’occuper de son entretien sont plus nombreux qu’ils ne l’étaient auparavant. Les nouvelles générations de plaisanciers conçoivent différemment la pratique de la navigation. Pragmatiques, les X et les Y veulent profiter de l’expérience de la navigation mais se dispensent volontiers des obligations et des coûts qui viennent avec la propriété.

Cette réalité sociologique n’a pas échappé aux grands chantiers qui identifient les clubs de location comme une tendance en développement et un nouveau modèle d’affaire .

En février dernier, le motoriste Yanmar Holdings Co. annonçait une prise de participation majoritaire de 21 millions $ dans le capital de la plateforme de location californienne GetMyBoat. Celle-ci se présente comme la plus grande à travers le monde avec une présence dans 184 pays et plus de 9 000 destinations. Ce loueur qui propose des tarifs à l’heure et à la journée d’une large catégorie d’embarcation n’est présent pour le moment au Canada que sur la côte Ouest.

Beneteau, très présent en Amérique du Nord, a lui aussi emboité le pas en prenant une participation de 40 % dans Your Boat Club, un autre club de location américain. Jusqu’à présent les expériences européennes n’ont pas été à la hauteur des attentes dans ce secteur d’activité, mais le chantier vendéen y voit une avenue rentable sur le territoire américain.

Le groupe américain Brunswick Corporation a fait l’acquisition en 2019 du Freedom Boat Club qui connaît beaucoup de succès en Amérique du Nord. La franchise associée à des marinas propose un catalogue de 350 destinations et revendique 46 000 membres.

Le fonctionnement du Freedom Boat Club

La formule du Freedom Boat Club implique le paiement d’un droit d’entrée (payable une seule fois) et d’une cotisation annuelle que l’on peut acquitter en versements bi-mensuels. Ces coûts varient notablement d’un site à l’autre puisqu’ils dépendent des tarifs d’amarrage et des niveaux de fréquentation des installations portuaires. Plus les sites sont prisés, plus ils coûtent cher. Il existe plusieurs forfaits dont certains permettent d’associer plusieurs familles dans un même plan afin de partager plus largement les coûts. Le forfait est résiliable à 60 jours d’avis, mais le droit d’entrée n’est pas remboursable.

Les unités proposées sont le plus souvent des bateaux à moteur de 18 à 24 pieds et des pontons, des embarcations neuves qui sont, au dire du club, renouvelées tous les trois ans. Quelques clubs offrent des unités de plus grande taille et des voiliers. La cotisation annuelle inclut une assurance, ainsi qu’une couverture en responsabilité civile avec toutefois une franchise de 2500 $ US. Les membres doivent s’engager à suivre une formation avant d’avoir accès à la location.

L’accès aux embarcations est illimité, les membres n’acquittant que le coût du carburant. La réservation se fait en ligne et chaque membre dispose d’un nombre fixe et assez restreint de réservations privilégiées durant la saison. Les bateaux sont disponibles sept jours sur sept et les réservations peuvent se faire longtemps à l’avance, mais il peut arriver que les embarcations ne soient pas libres au moment de son choix.

Un point intéressant de la formule : les membres bénéficient d’une réciprocité d’accès dans tous les clubs du réseau, mais attention, les tarifs n’étant pas les mêmes partout, cela peut impliquer des ajustements de tarif.

Au Canada, le club possède deux franchises en Nouvelle Écosse, cinq en Colombie Britannique et six en Ontario dont deux dans la région d’Ottawa. Le franchisé de Shining Waters Marine situé à St. Margaret’s Bay près d’Halifax nous a communiqué ses tarifs. Ils reflètent la moyenne nord-américaine. Lorsqu’on compare les coûts d’adhésion au club avec ceux inhérents à l’achat, l’amarrage et l’entretien d’un bateau, la formule présente des avantages financiers évidents.

 

Type de forfait

Droit d’entrée

Cotisation annuelle

Réservations privilégiées

Caractéristiques du forfait

Freedom

5 900 $

4160 $

4/an

Utilisation permise à un co-membre vivant au même domicile

Weekday

4 400 $

3250 $

4/an

Bateau non disponible la fin de semaine

Buddy

7 400 $

5304 $

4/an

Partage d’utilisation entre deux-co membres ne vivant pas au même domicile

Friends and Family

8 900 $

5720 $

4/an

Partage du forfait entre deux couples

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2022 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada