Transports Canada a finalement emboité le pas à l’US Coast Guard et accepte désormais les dispositifs de signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe) en remplacement des feux pyrotechniques. Cette ouverture contient aussi une restriction puisqu’on peut remplacer les pièces pyrotechniques avec un DSDVe à condition que l’on soit aussi équipé d’un signal pyrotechnique fumigène conventionnel pour les alertes de jour. Un seul fumigène suffit, mais la contrainte demeure. Cette nouvelle politique s’applique seulement aux embarcations de plaisance.
Les DSDVe doivent respecter les caractéristiques suivantes :
Les DSDVe doivent porter la mention Complies with RTCM Standard 13200.0 for an eVDSD (Conforme à la norme 13200.0de la RTCM relative aux DSDVe) et devront être livrés avec une notice explicative dans les deux langues officielles. Il existe plusieurs manufacturiers de feux de détresse électronique, mais le seul autorisé pour le moment au Canada est le modèle C-1002 de Sirius Signal.
L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.
Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.
© 2023 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)