NOUVELLES

Profil des nouveaux plaisanciers : plus jeunes et plus de femmes

Profil des nouveaux plaisanciers : plus jeunes et plus de femmes

La Chaire de tourisme Transat de l’UQAM a publié une analyse en septembre dernier qui dresse le portrait des nouveaux pratiquants de la navigation de plaisance. L’enquête auprès de 1054 participants indique que la majorité des nouveaux plaisanciers ont fait leurs débuts à bord de petites embarcations et qu’ils ont plutôt choisi des modèles non motorisés.

Les données font état d’une clientèle plus jeune que celle que l’on connaissait auparavant et comportant presque deux fois plus de femmes soit 43% de nouvelles pratiquantes contre 23 % auparavant.

Les couples avec des enfants sont aussi plus présents dans cette nouvelle population de plaisanciers qui se distingue aussi par un degré d’éducation plus élevé de 9% par rapport à la clientèle traditionnelle.

L’enquête révèle que la pandémie a joué un rôle important dans le choix des activités de loisir des Québécois puisque 32% d’entre eux ont fait l’acquisition de matériel de sport et de plein air. La pratique de ces nouveaux amateurs de sport d’eau a privilégié les plans d’eau intérieurs, lacs et rivières.

On peut lire le résumé de l’analyse sur le lien suivant : https://veilletourisme.ca/2021/09/21/nouveaux-plaisanciers-popularite-hausse-nautisme/?fbclid=IwAR1xB9T4CjvGa77ZRfu2ei5zeniFlukVmuRfcPM0z2Vs0e_q4mf2t2lzPLI

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2022 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada