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Le chantier norvégien Ulstein prépare un navire carboneutre

Le chantier norvégien Ulstein prépare un navire carboneutre

Les Norvégiens ne perdent pas de temps à développer des solutions industrielles carboneutres. Leur expertise dans la construction navale se concentre sur les navires destinés à opérer autour des champs pétroliers de la mer du Nord. Le groupe norvégien Ulstein fait le pari que la propulsion par pile à combustible, c’est à dire l’hydrogène, est la voie de l’avenir. L’hydrogène liquide n’est pas encore disponible à des volumes permettant l’opération de grands navires, mais les Norvégiens font le pari que la production de ce combustible propre ira en augmentant au fil du temps. Le chantier envisage donc de construire un navire à propulsion hybride dont on adaptera la motorisation en fonction de l’évolution du marché de la distribution de carburant.

Dans un premier temps, le navire fonctionnera dans un mode de propulsion hybride en utilisant de l’hydrogène sous forme gazeuse, un produit plus facilement disponible sur le marché, qui sera stocké à bord dans quatre conteneurs. La nouvelle technologie sera testée sur une plateforme de navire déjà existante, le SX 190, un bâtiment servant à la construction de plateformes de forage. La mise à l’eau est prévue pour 2022. 

Le SX 190 Zero Emission sera doté de deux salles de machine distinctes. L’une pour une motorisation diesel électrique développant 5,5 MW et l’autre pour la motorisation à l’hydrogène développant 2 MW. Cette dernière sera alimentée par une pile à combustible à membrane électrolyte polymère développée aux Pays-Bas. Ces 2 MW permettront une autonomie de quatre jours en mode 0 émission, les moteurs diesel électrique prenant ensuite le relais. Par la suite, on envisage de transformer le navire afin qu’il puisse stocker de l’hydrogène liquide, ce qui portera son autonomie à deux semaines en mode carboneutre.

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