NOUVELLES

Le chantier norvégien Ulstein prépare un navire carboneutre

Le chantier norvégien Ulstein prépare un navire carboneutre

Les Norvégiens ne perdent pas de temps à développer des solutions industrielles carboneutres. Leur expertise dans la construction navale se concentre sur les navires destinés à opérer autour des champs pétroliers de la mer du Nord. Le groupe norvégien Ulstein fait le pari que la propulsion par pile à combustible, c’est à dire l’hydrogène, est la voie de l’avenir. L’hydrogène liquide n’est pas encore disponible à des volumes permettant l’opération de grands navires, mais les Norvégiens font le pari que la production de ce combustible propre ira en augmentant au fil du temps. Le chantier envisage donc de construire un navire à propulsion hybride dont on adaptera la motorisation en fonction de l’évolution du marché de la distribution de carburant.

Dans un premier temps, le navire fonctionnera dans un mode de propulsion hybride en utilisant de l’hydrogène sous forme gazeuse, un produit plus facilement disponible sur le marché, qui sera stocké à bord dans quatre conteneurs. La nouvelle technologie sera testée sur une plateforme de navire déjà existante, le SX 190, un bâtiment servant à la construction de plateformes de forage. La mise à l’eau est prévue pour 2022. 

Le SX 190 Zero Emission sera doté de deux salles de machine distinctes. L’une pour une motorisation diesel électrique développant 5,5 MW et l’autre pour la motorisation à l’hydrogène développant 2 MW. Cette dernière sera alimentée par une pile à combustible à membrane électrolyte polymère développée aux Pays-Bas. Ces 2 MW permettront une autonomie de quatre jours en mode 0 émission, les moteurs diesel électrique prenant ensuite le relais. Par la suite, on envisage de transformer le navire afin qu’il puisse stocker de l’hydrogène liquide, ce qui portera son autonomie à deux semaines en mode carboneutre.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2020 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada