NOUVELLES

Alo Richelieu, le nautisme au cœur d'un projet touristique

Alo Richelieu, le nautisme au cœur d'un projet touristique

Tourisme Haut-Richelieu a misé sur le potentiel d’attraction de la rivière Richelieu pour implanter un projet touristique parfaitement connecté avec l’air du temps. Le tourisme nautique occupe un volet important dans cette initiative novatrice qui met de l’avant un concept coopératif entre sept municipalités et sept entreprises à vocation touristique de la région.

La rivière deviendra le fil conducteur d’un circuit touristique où les visiteurs pourront se déplacer d’un site à l’autre en bateau électrique ou en vélo. Du tourisme carboneutre qui comptera d’ici 2021 sur une flottille de dix bateaux électriques et de quarante bicyclettes sur un circuit de dix escales où seront proposées une gamme d’activités : agro-tourisme, hébergement flottant, haltes gourmandes, piscine flottante, expérience de plongée virtuelle, planche à pagaie, plage, visite de sites historique et pêche. Un projet de vélo-volant traversant la rivière est dans les cartons pour les saisons 2022-2023.

L’organisation La Route de Champlain, qui gère une flotte de bateaux électriques et de kayaks sur la rivière des Prairies, prendra en charge le volet nautique avec des bateaux de type Fantail et Volt de la Compagnie Canadienne de bateau électrique.

Alo Richelieu sera mis sur pied grâce à un investissement total de 6 millions $ dont environ la moitié provient de Tourisme Québec, chaque partenaire étant responsable de financer ses propres activités. Tourisme Haut-Richelieu agit à la fois à titre de promoteur et de coordonnateur. Un site web à vocation de portail et de billeterie sera mis en ligne dès le début de la saison prochaine. 

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2020 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada