NOUVELLES

Un nouvel IMOCA très remarqué pour Alex Thompson

Un nouvel IMOCA très remarqué pour Alex Thompson

Le Gallois Alex Thompson veut gagner le prochain Vendée Globe et il s’en est donné les moyens avec le nouveau plan dessiné par Vincent Lauriost Prévost, en collaboration avec l’équipe technique d’Alex Thomson Racing. Le voilier sorti cette semaine du chantier Carringhton Boat a attiré beaucoup d’attention.

Première innovation fort surprenante, le cockpit est complètement couvert par une casquette profilée couverte de panneaux solaires. Les IMOCA vont de plus en plus vite et leur pont sont donc souvent inondé par les paquets de mer. En mettant le skipper complètement à l’abri de la mer, on réduit le facteur de fatigue, un aspect névralgique dans une course comme le Vendée Globe. 

Les panneaux solaires sont une contribution au bilan carbone que l’on tend à rendre neutre d’ici quelques années. L’autre élément surprenant tient aux formes de la coque sur les sections avant. La muraille est inversée sur l’étrave, comme si l’on cherchait à faciliter le passage au travers des vagues. 

Le look du nouveau Hugo Boss est franchement futuriste, mais on n’a pas encore vu les foils, qui nous réservent dans doute d’autres surprises.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada