NOUVELLES

TOWT veut son propre voilier-cargo

TOWT veut son propre voilier-cargo

Affréteur de bateaux de transport à la voile et créateur d’un label transport à la voile, l’entreprise TOWT (TransOceanic Wind Transport) installée à Douarnenez veut lancer son propre cargo à voile, un navire écologique qui n’émet pas de gaz à effet de serre. « On met à l’eau fin 2021 et on commence à exploiter fin 2022 » après une phase de tests, a annoncé Guillaume Le Grand, gérant et cofondateur.
TOWT est spécialisé depuis 2011 dans le transport à la voile. L’entreprise affrète des vieux gréements pour proposer une alternative écologique au transport conventionnel. À bord de 19 bateaux (Grayhound, De Gallant, Avontuur…), elle a transporté pour le compte de tiers ou en propre, café, cacao, bière vin, huile d’olive, rhum, épices… Autant de produits qui « font sens par rapport à leur origine », estime Guillaume Le Grand. Ce transport revendique 90 % de réduction des émissions de CO2 en fonction des routes et aucune émission de soufre. Un label, Anemos, promet aussi une totale transparence sur le transport. « On a économisé de l'ordre de 280 à 300 tonnes de CO2 l'an dernier », explique Guillaume Le Grand. « On a un impact. C'est le colibri, mais c'est déjà ça ».

Un avant-projet
L’entreprise veut pousser plus loin la démarche et disposer de son propre navire. « Près d’un demi-million d’euros ont été investis en R&D » pour concevoir un avant-projet fourni par H&T, le bureau d'architecture nantais d’André Herskovits et Alain Tobie. Les plans doivent être finalisés cette année et la construction doit débuter fin 2020. Une dizaine de chantiers en France et à l’étranger ont été repérés sans qu’aucun choix ne soit encore arrêté. « On voudra que le coût soit optimal, mais aussi un suivi sur tout ce qui est maintenance (…) L’idée, c’est que le chantier puisse nous faire le SAV avec », voire construire un sistership. Le budget pour ce navire pensé rustique se veut serré : « une dizaine de millions d’euros ». Pour parvenir à ses fins, TOWT finalise une augmentation de capital et mise sur des contrats de transports. 

Sources : Gaël Cogné – Le Télégramme

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada