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Weather4D et SailGrib améliorent le réseau AIS

Weather4D et SailGrib améliorent le réseau AIS

De nombreux réseaux de tracking AIS retransmis par internet sont disponibles. Parmi les plus connus : Marine Traffic, Vessel Finder, SiiTech, LocalizaTodo, et bien d’autres. Un de ces réseaux se démarque particulièrement, AIS Hub, un centre de partage de données AIS au format NMEA, qui propose aux développeurs une API permettant l’intégration de son réseau dans les applications, et donc l’affichage des cibles AIS reçues par internet directement dans l’application. Présent dès l’origine dans les fonctions de Weather4D Routage & Navigation, ce système a permis d’envisager de nouveaux services particulièrement innovants.

Le partage public des données AIS
Les deux leaders des applications de météo, routage et navigation, SailGrib sous Android et Weather4D sous iOS, se sont associés pour fournir ce service aux navigateurs utilisant des appareils mobiles. Sur la base d’un nouveau serveur intégré comme station au réseau AISHub, les utilisateurs des deux applications peuvent transmettre par une connexion internet, non seulement leur propre position, mais également celles de toutes les cibles reçues qui les entourent, multipliant ainsi le nombre de cibles retransmises en public par le réseau AISHub. De plus, cette transmission peut être réalisée en connexion directe par satellite avec un Iridium GO! lors d’une requête de fichier GRIB au grand large (¹).
De cette façon, partout où se trouvent les utilisateurs, si ils laissent leurs récepteurs AIS et le partage AIS activés dans leur application, même au port ou au mouillage, les cibles AIS qu’ils reçoivent seront retransmises sur le réseau, contribuant à améliorer la couverture des régions dépourvues de base de réception à terre.

Le partage des données de navigation
En plus du partage AIS, les applications peuvent partager leurs données de navigation. Les données atmosphériques du navire en temps réel : vitesse et direction du vent, pression, température de l’air, et les données hydrologiques : vitesse et direction du courant, température de la mer, selon les instruments connectés à l’application.
Si tous les plaisanciers équipés de SailGrib ou de Weather4D activent le partage de  leurs données en cours de navigation, cela créera un maillage intéressant permettant de comparer les données réelles relevées aux prévisions météo et océaniques. On pourra même envisager d’ajouter le calcul instantané de la hauteur des vagues et leur période, en utilisant les capteurs internes, par exemple l’accéléromètre 3 axes combiné au capteur de pression atmosphérique des iPad.
Ainsi les bateaux de plaisance deviennent, de fait, des stations météo envoyant les données instantanées relevées depuis leurs positions respectives. Cela peut intéresser, outre les plaisanciers eux-mêmes, des organisateurs de rallies, des associations de propriétaires, des clubs, et même, pourquoi pas, des services météo.

Le partage privé sur un “Cloud” dédié
A partir de l’enregistrement des données de route, trace, météo et hydro, un site web dédié est en cours de développement afin que les navigateurs puissent collecter sur des comptes privés leurs données, mises en forme sur des pages spécifiques (graphiques des traces, livre de bord, photos, textes, etc) qu’ils pourront partager avec leurs proches de façon sécurisée.
A l’heure où les réseaux sociaux sont devenus la norme de communication, SailGrib et Weather4D unissent leurs moyens pour créer un véritable réseau nautique au service de leurs utilisateurs, grâce au partage volontaire de leurs données — partage qui reste toutefois absolument facultatif — tout en accroissant la sécurité générale. Une initiative qu’il convient de saluer.

Sources : Blogue de Francis Fustier

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