NOUVELLES

Première traversée autonome de la Mer du Nord

Première traversée autonome de la Mer du Nord

Cinq kilos d'huitres à l'aller et quelques bières au retour. La cargaison est vraiment symbolique mais la traversée est une première. Seakit, un prototype de 12 mètres développé par des étudiants de la fondation japonaise GEBCO et le britannique Hush Craft, a été affrété par la société belge Blue Line Logistics, spécialisée dans la logistique fluviale, pour une première traversée commerciale autonome de la mer du Nord.

Bénéficiant d'une autorisation des autorités maritimes britanniques et belges, le bateau a appareillé de West Mersen, en Angleterre, pour rallier Ostende en Belgique. Piloté depuis l'Angleterre, il a mis 22 heures pour effectuer son voyage et est arrivé sans encombre dans le port belge. Pour Antoon Van Collie, le patron de Blue Lines Logistics, il s'agissait avant tout de faire une démonstration symbolique. « Dans deux ans, il y aura des bateaux autonomes sur les voies fluviales. Pour le cabotage maritime cela prendra plus de temps, en raison des règlementations à modifier ». 

Le prototype de Seakit a été pensé avant tout pour des missions de survey. Basé sur la plateforme Hugin développée par Kongsberg, il a été construit pour concourir au Shell Ocean Discovery XPrize qui s'est tenu en fin d'année dernière. Lors de ce dernier, il a rempli les critères du concours qui étaient de cartographier une zone de 250 à 500 km2, avec une profondeur de 2000 à 4000 mètres en 35 heures. Il a été, pour celà, équipé d'une gondole pouvant recevoir un ou plusieurs appareils multifaisceaux. D'une autonomie de 12.000 milles, il dispose d'une propulsion diesel-électrique. Il est contrôlable de n'importe quel point sur le globe, peu importe la distance. Son système de contrôle est basé sur le GPS, des communications satellites, des radars et des images thermiques retransmises en temps réel. 

Il peut désormais passer à sa phase commerciale et l'équipe souhaite l'orienter vers des missions de bateaux-mère de drones sous-marins. Il dispose d'une capacité d'emport de 2.5 tonnes ainsi que d'un système de mise à l'eau et de récupération des engins. 

Sources : Mer et Marine

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada