NOUVELLES

Une pétition pour un accès équitable aux plans d’eau

Une pétition pour un accès équitable aux plans d’eau

La bataille de l’accès aux rampes de mise à l’eau connaît un nouvel épisode avec le lancement d’une pétition pour solliciter l’intervention du gouvernement du Québec afin que cesse la tarification abusive que pratiquent plusieurs municipalités riveraines du fleuve Saint-Laurent et des Laurentides. Une tarification prohibitive - jusqu'à 500 $ pour un non-résident - qui n’a d’autre objectif que d’empêcher pêcheurs sportifs et plaisanciers d’utiliser les infrastructures de mise à l’eau.

Un regroupement composé de L’Alliance de l’industrie nautique du Québec, de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, de Canot et du kayak Québec, de la Fédération de voile du Québec et de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec ainsi qu’une centaine d’organismes et d’entreprises nautiques considèrent que les municipalités mises en cause bafouent l’esprit de la loi fédérale qui garantit à tous un libre accès aux plans d’eau.

En bloquant l’accès des rampes, ces municipalités ne reconnaissent pas non plus les principes inscrits dans la Politique nationale de l’eau qui reconnaît l'eau comme un patrimoine collectif des Québécois.

Le regroupement demande au gouvernement du Québec d’intervenir et de mettre en place des mesures pour concilier le respect des droits d’accès à l’eau pour tous avec le maintien des infrastructures, le développement économique, la protection de l’environnement et la sécurité des personnes sur l’eau. 

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/non-à-la-tarification-abusive-et-à-l-interdiction-d-accéder-aux-plans-d-eau

Sources : Nautisme Québec

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada