NOUVELLES

Une application mobile pour aider la recherche et le sauvetage

Une application mobile pour aider la recherche et le sauvetage

Pour la première fois, une application mobile pourrait accroître la sécurité des plaisanciers canadiens portés disparus et multiplier les chances de leur sauver la vie. Pour la concevoir, l'entreprise de technologie de Kelowna, LRC Consulting Solutions, a reçu 595 000 dollars de financement du gouvernement fédéral. L'application pourrait être disponible dès l'an prochain.

À l’aide de cette application mobile et d’un tableau de bord, les capitaines de bateaux pourront créer des plans de navigation plus facilement et plus rapidement. Les intervenants en recherche et sauvetage pourront gagner en efficacité en cas d’urgence.

L'application permet aux plaisanciers d'entrer leur heure de départ, leur itinéraire, leur heure d'arrivée prévue ainsi que des renseignements sur les personnes à bord.

Cette information constitue une partie « importante de la boîte à outils de la sécurité maritime », estime le directeur général de LRC Consulting Solutions, Nelson Jatel.

Pour concevoir cette prometteuse application, la société dit travailler en étroite collaboration avec les navigateurs canadiens et les professionnels de la sécurité maritime.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, explique que les plaisanciers auront enfin un outil à portée de main essentiel à la sécurité de leur déplacement.

Sources: Radio Canada

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada