NOUVELLES

Un simulateur de navigation à voile

Un simulateur de navigation à voile

Artemis Racing, une équipe impliquée dans la Coupe de l’America, et l’entreprise néerlandaise Cruden, spécialisée dans la modélisation industrielle, ont conjoitement développé un nouveau simulateur de navigation. Celui-ci se base sur le comportement et la réalité d’une plateforme de catamaran F50, celle à bord de laquelle s’est disputée la dernière édition de la Coupe de l’America.

L’appareil sera utilisé dans le développement de systèmes embarqués et dans l’entraînement du personnel naviguant. Ce nouvel outil doit permettre de prendre d’anticiper les décisions de conception. Il devrait également permettre de passer moins de temps à faire rouler des logiciels de prédiction de performance et de simulation en donnant des réponses techniques plus rapidement.

Le simulateur sera aussi en mesure de «rejouer» une régate à partir des données enregistrées à bord lors de la régate. On comprend tout de suite la formidable plateforme de tests que constitue ce nouvel outil.

Le poste de travail de 4,50 m de haut est placé devant un écran offrant une vue à 210°, écran alimenté par trois projecteurs au laser. Son réalisme devrait permettre la simulation d’entraînement et de réglage en temps réel, donnant ainsi une longueur d’avance à l’équipage avant d’aller sur l’eau.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada