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Yamaha V8 XTO enfonce le mur des 400 CV

Yamaha V8 XTO enfonce le mur des 400 CV

Les motoristes hors-bord se livrent un duel incroyable dans la course aux grosses cylindrées. On aurait eu de la peine à imaginer il y a quelques années encore que l’on parviendrait à mettre au point un jour des moteurs hors-bord aussi puissants. Cette course à la puissance est en fait une course pour gagner les tableaux arrière d’unités de plus en plus grosses et pesantes.

Yamaha a fait la une cet été avec ce nouveau bloc de 5,6 l de cylindrée, un V8 4-temps à injection directe de 425 CV. Il s’agit du moteur hors-bord le plus puissant actuellement sur le marché.

Les injecteurs sont logés directement sur la culasse et non dans une rampe d’injection. Cinq pompes à carburant couplées sont nécessaires pour élever et réguler la pression du mélange de carburant jusqu’à une pression de 200 bars. Le rapport de compression s’avère particulièrement élevé à 12,21 :1. 

Le manufacturier fait état de chemises de cylindres à surface micro-texturée élaborée par fusion au plasma, un procédé qui offre une résistance de 60% supérieure à celle de l’acier. Le système de direction intégré est entièrement électrique, sans recours à ces cylindres et biellettes hydrauliques.

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