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Les tarifs douaniers font mal à l’industrie nautique

Les tarifs douaniers font mal à l’industrie nautique

Les tarifs douaniers adoptés en guides de mesures de rétorsion par le Canada font mal à l’industrie nautique des deux côtés de la frontière.
Le 1er juillet dernier et malgré les nombreuses démarches des intervenants de l'industrie, le gouvernement du Canada annonçait la liste définitive des produits concernés par ses mesures de rétorsion sur les produits américains entrant au Canada. Conformément à sa première déclaration, les embarcations de plaisance en provenance des États-Unis ont été maintenues dans la liste des produits qui sont désormais frappés d’une taxe de 10%. Cette taxe s’applique aussi sur les unités d’occasion. L’Association Maritime du Québec (AMQ) rappelle que plus de 60% des embarcations vendues au Canada sont fabriquées aux États-Unis. Des impacts se dont déjà fait sentir par l’annulation de commandes, ou le report de décisions d’achat auprès de détaillants au Canada.
Les moteurs hors-bords, livrés séparément des embarcations, ne sont cependant pas frappés par cette taxe de 10%. Le gouvernement canadien a peut-être cherché par cette exception à préserver les intérêts du manufacturier canadien BRP des moteurs Evinrude qui sont assemblés au Wisconsin.
Ces mesures de rétorsion ciblent plus particulièrement des États républicains du sud des États-Unis, Tennessee, Caroline du Sud, Géorgie, Floride où l’on trouve de nombreux chantiers. Le chantier Regal situé à Orlando faisait état dès le début de l’été de pertes potentielles de 13 millions $ pour l’année en cours et de possibles mises à pied.
Au Canada, l’application de ces nouvelles mesures par les intervenants gouvernementaux se fait dans une grande confusion. La semaine dernière, des douaniers de Lacolle imposaient une taxe de 10% à un bateau qui voulait rentrer au Canada pour des réparations, sous la procédure habituelle d’importation temporaire (formulaire E29B). Une décision potentiellement très dommageable pour les entreprises de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix qui accueillent une flotte importante chaque automne pour l’entreposage hivernal. Le maire Claude Leroux a réussi à obtenir une rencontre avec le Premier Ministre Justin Trudeau lors de son passage à Sabrevois la semaine dernière afin de l’alerter sur les dommages économiques encourus par la taxation des bateaux qui hivernent au Canada.

 

 

 

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