En kiosque
ÉTÉ 2018

APERÇU

NOUVELLES

Un premier Sport-études Voile au Québec

Un premier Sport-études Voile au Québec

Nous pouvons enfin accueillir au Québec les jeunes passionnés de voile dans un décor favorable à leur développement d’athlètes tout en préservant leur scolarité.
Un protocole à cet effet a été signé entre l’École secondaire du Chêne-Bleu, le Club de Voile Deux- Montagnes, la Fédération de Voile du Québec et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Carmen Denis, entraîneure niveau 4 en voile, spécialiste des athlètes en développement, est chargée de cette section Sport-Études. Elle conçoit le plan annuel s’entourant de spécialistes : préparateurs physique et mental, kinésiologues, nutritionnistes.
L’École secondaire du Chêne-Bleu aménage la scolarité de ces jeunes de secondaire 1 à 5 afin qu’ils puissent naviguer trois (3) après- midi par semaine en période scolaire durant les mois de septembre, octobre, mai et juin. Durant la saison hivernale, trois camps d’entraînement/ compétitions sont optionnels et organisés avec la collaboration du Club de Voile de Schoelcher en Martinique et du Royal Vancouver Yacht Club.
Sous l’œil de Carmen, la préparation hivernale est confiée aux entraîneurs du Centre Multisports de Vaudreuil qui, au travers différentes disciplines sportives, développent les qualités physiques d’agilité, de coordination, d’équilibre, de vitesse de ces athlètes en devenir.
En mars-avril, Carmen Denis reprend la barre en programmant des sessions théoriques et pratiques de compréhension du vent, courant, météo, règles de course, tactique et analyse vidéo. La sécurité, l’entretien et la réparation du matériel complètent le programme.
Les athlètes auront accès à plusieurs services du MEES au niveau du transport et de l’hébergement pour les athlètes qui résident à l’extérieur de la région afin de les soutenir dans leur démarche de formation.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante ecole@lecvdm.ca  pour obtenir des renseignements et informations complémentaires sur le programme Sport-études Voile au Club de Voile Deux- Montagnes.

Carmen Denis
450 455-5370
http://lecvdm.ca/

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada