En kiosque
ÉTÉ 2018

APERÇU

NOUVELLES

Jeux du Québec 2018

Jeux du Québec 2018

Du 1er au 4 août avait lieu au Parc National de Frontenac, à Ste-Praxède proche de Thetford Mines, la 52e édition des Jeux du Québec. Deux classes de bateaux étaient représentées, l’Optimist pour les 15 ans et moins et le Topper pour les 17 ans et moins. Un total de 63 athlètes, 32 en Optimist et 31 en Topper, provenant de 13 régions différentes étaient en liste pour compétitionner.
Lors de cette édition, nous avons eu droit à toutes les conditions météorologiques possibles. Les athlètes ont ainsi effectué un total de 6 courses durant les 4 jours de compétition. La deuxième journée fut marquée par de très forts vents ne permettant de faire qu’une seule course en Topper. La dernière journée qui était la finale et qui représentait les 10 meilleurs athlètes de la compétition fut quand elle annulée suite au manque de vent.
Du côté des athlètes, en Optimist, les résultats étaient très serrés entre les 7 premiers. Les frères Nathan et Matis Duffar-Calder étaient attendus ainsi que les 3 athlètes de la région Sud-Ouest et ceux de la région Outaouais. Tous ces athlètes étaient finalistes et c’est Nathan qui a remporté la compétition haut la main en arrivant 1er à toutes ses courses sauf une (3e), il est suivi par Vincent Grenier et Jacob Townsend de la région Sud-Ouest.
En Topper, les jeunes naviguaient pour la 1ere fois sur ce nouveau bateau et ont tous réussi à s’adapter à cette situation. Ici encore les résultats étaient serrés! Après de belles luttes et régates, c’est finalement Zao Dinel de la région Richelieu-Yamaska qui s’empare de l’or.
Félicitations à tous et toutes! Bravo aussi à la région est du Québec qui remporte la médaille du meilleur esprit sportif! Un grand merci et bravo, à l’organisation ainsi qu’à tous les bénévoles.

 

Résultats Optimist

1-   Nathan Duffar-Calder, Club de voile du Lac Brome
2-   Vincent Grenier, Club de voile de Deux Montagnes
3-    Jacob Townsend, Club de voile de Deux Montagnes

Résultats Topper

1-   Zao Dinel, Club de voile du Lac Brome
2-    Louis-Eric Leblanc, Club de voile de Deux Montagnes,
3-    Philippe Delangis, Club de voile de Deux Montagnes

Sources: FVQ

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada