NOUVELLES

L’océan n’a jamais été aussi chaud

L’océan n’a jamais été aussi chaud

L’organisation météorologique mondiale (OMM) l’a confirmé mi-janvier : si 2016 reste l’année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète (+1,2° C par rapport à l’ère pré-industrielle 1880-1900), 2017 décroche ce triste record pour une année sans El Nino (+1,1° C par rapport à la même référence), phénomène qui élève non seulement la température du Pacifique mais aussi celle de l’atmosphère du globe qui fut très actif en 2015 et 2016. L’année 2017 dépasse ainsi de 0,46° C la normale de la période 1981-2010 qui est de 14,3° C.
Plus inquiétant encore, dix-sept des dix-huit années les plus chaudes appartiennent au XXI° siècle avec une accélération sur ces trois dernières, en particulier dans l’Arctique où la fonte de glaces a un considérable effet amplificateur. La température de l’océan jusqu’à 2000 m de profondeur est également la plus chaude jamais relevée sur la planète depuis que l’on dispose de données fiables (1958). C’est ce que relève une étude publiée le 16 janvier 2018 par les Chinois Lijing Cheng et Jiang Zhu du Centre international pour le climat et les sciences de l’environnement à l’Institut de physique atmosphérique de Pékin. Elle indique que, si ce réchauffement touche l’océan global, il a été particulièrement élevé dans l’Océan Austral et en Atlantique Nord de 30 degrés Sud. Pour ce dernier, cela a été constaté avec l’intensité de la saison cyclonique et des phénomènes aussi rares qu’une dépression tropicale formée très Nord, au Sud-Ouest des Açores, devenue le cyclone Ophélie (catégorie 1), le 11 octobre, avant de fondre sur l’Irlande. Autres conséquences de ce réchauffement : la hausse du niveau de la mer (1,7 mm en 2017 pour l’océan global) et l’acidification des océans qui détruit entre autres les coraux.

Olivier Chapuis- Voiles et Voiliers 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada