NOUVELLES

Beauharnois va inaugurer un port de plaisance de 99 places

Beauharnois va inaugurer un port de plaisance de 99 places

La ville de Beauharnois va se doter d’un port de plaisance qui sera en activité dès cette saison. La décision s’inscrit dans un important programme de revitalisation urbaine et de développement de l’offre touristique. La municipalité veut tirer parti de sa situation privilégiée sur les rives du lac Saint-Louis pour attirer des visiteurs et se tailler une place dans le réseau des destinations nautiques.
La Corporation de développement en rives de Beauharnois est le maître d’œuvre du projet. La nouvelle Marina de Beauharnois, un investissement de 2 millions $, offrira 99 appontements dans sa première phase de réalisation. 10% des emplacements seront réservés aux visiteurs. Un investissement supplémentaire de plus d’un million $ va permettre la construction d’une capitainerie où seront concentrés tous les services habituels aux plaisanciers ainsi qu’un magasin de marine. Une salle de réception avec vue sur le lac sera aménagée au-dessus du bloc de service.
La Marina de Beauharnois sera installé sur le site de l’ancien quai fédéral, immédiatement à l’est de l’embouchure de la rivière Saint-Louis et de la pointe Thibaudeau qui offre un abri naturel du vent d’ouest. Un brise lame-flottant sera mouillé au nord du bassin pour le protéger des vents du nord. Ces nouvelles installations seront en mesure d’accueillir des bateaux jusqu’à une taille de 40 pieds.
La forte demande pour de nouvelles places d’amarrage en région métropolitaine devrait faciliter le recrutement de la future clientèle. L’entité qui assurera la gestion du site n’a pas encore été choisie. La Corporation de développement fait également état d’une éventuelle deuxième phase où la capacité d’accueil serait portée à 250 emplacements.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada