Drapeau maritime
québécois

Drapeau maritime québécois
  • AIMAQ
  • Fugawi
  • Société de Sauvetage
  • Festival
  • PC

  • CONAM
  • Escale nautique you tube
  • DRAPEAU


    PRINTEMPS 2017

    LES ÉCHOS

    LES ÉCHOS

    Sébastien Roubinet met à nouveau cap au nord

    Sébastien Roubinet se lancera en 2018 dans une troisième tentative de la traversée à la voile de l’océan Arctique. Au départ de Point Barrow en Alaska, il veut rallier avec son équipage l’archipel norvégien du Spitzberg, une route de 1700 milles qui passe par le pôle Nord.

     

     

    L’Atlantique en double et en solo pour Joseph Gagnon

    L’Atlantique en double et en solo pour Joseph Gagnon

    Joseph Gagnon est un grand garçon discret de 19 ans qui ne parle pas fort, mais qui a de la suite dans les idées. Il est né dans une famille de Saint-Jean-Port-Joli qui carbure à l’eau de mer et où l’on ne semble pas s’étonner le moins du monde qu’il souhaite devenir le plus jeune rameur à traverser l’Atlantique en solitaire. 

    Mahée Blais-Bernatchez sur le Pacifique

    Mahée Blais-Bernatchez sur le Pacifique

    «Comme la plupart des rameurs océaniques, j’ai très peu d’expérience à la rame» explique Mahée Blais-Bernatchez. La chose est bien vraie, aussi étonnant que cela puisse paraître. Cette interprète en langue des signes de 28 ans originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a décidé de faire le saut dans un canot à quatre pour participer à la Great Pacific Race en 2018. 

    NOUVEAUTÉS

    NOUVEAUTÉS

    Sealander, la roulotte qui navigue

     On croirait l’objet sorti tout droit d’un film de Jacques Tati. On présentait au Salon nautique de Montréal en février dernier cette petite roulotte fabriquée à Kiel en Allemagne, sur les bords de la mer Baltique.

    ESSAI MOTEUR

    ESSAI MOTEUR

    Richelieu 16, un canot traditionnel à propulsion électrique

    Depuis 10 ans, Atelier Nautique Richelieu a fait le pari de construire de petites unités classiques sur mesure ou en série limitée. Son dernier-né, le Richelieu 16, est inspiré d’un canot traditionnel breton

    ESSAI MOTEUR

    ESSAI MOTEUR

    Beneteau Gran Turismo 46

    Design italien, emménagements confortables, grand cockpit, voilà le nouveau Gran Turismo 46 de Beneteau qui se manœuvre comme un charme, tout en ayant de la puissance à revendre.

    Texte et photos d'Henri René de Cotret

    ESSAI VOILE

    ESSAI VOILE

    Outsider

    Un dériveur d’initiation fabriqué au Québec, il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Depuis la fermeture de Performance Sailcraft au Canada, pas un seul manufacturier n’avait manifesté l’intention de démarrer une chaîne de production. Roski Marine, division de Roski Composites basé à Roxton Falls, lançait l’hiver dernier ce dériveur de 11 pieds destiné au plus large public possible.

    Texte et photos Michel Sacco

    DESTINATION

    DESTINATION

    La rade de Marseille et les calanques

    Ce vaste espace maritime, que l’on nomme indifféremment baie, rade ou golfe, représente en quelque sorte la démocratie nautique de Marseille. Jeunes et vieux, riches et fauchés, pescadous du dimanche et patrons-pêcheurs, plaisanciers de tout poil et régatiers professionnels, en passant par les pilotes du port de commerce, tous fréquentent la rade assidument pour satisfaire un mode de vie qui ne saurait se passer d’eau salée. La rade de Marseille est un art de vivre que chacun décline à sa façon. 

     

    Texte et photos de Michel Sacco

     

    HISTOIRE DU YACHTING

    HISTOIRE DU YACHTING

    Jabberwock, ou l’improbable résurrection d’un Pointe Claire One

    De 1934 et jusqu’au début des années 1950, les PCOD - Pointe Claire One Design - ont constitué une série monotype très active sur le lac Saint-Louis. Deux bénévoles membres du Yacht Club de Pointe-Claire, Robert Gallant et Richard Moore, ont restauré Jabberwock, la dernière unité en état de naviguer.

     

    Texte et photos Michel Sacco



    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada