En kiosque
HIVER 2018

APERÇU

NOUVELLES

VPLP et CNIM s'associent dans la propulsion à voile

VPLP et CNIM s'associent dans la propulsion à voile

Le groupe CNIM et le cabinet d’architecture navale VPLP (Van Peteghem/Lauriot-Prévost) se lancent dans la propulsion à voile. Ils viennent de dévoiler leur projet Oceanwings, une aile de traction destinée aux navires de commerce et à la grande plaisance.
Contrairement à plusieurs concepts déjà sortis ou en projet, cette voile n’est pas une aile de kite. Elle ressemble davantage à une grand-voile à ceci près qu’elle est constituée de deux volets. Elle est totalement automatisée tant pour son envoi ou son affalage que pour le réglage de sa surface.
Un premier prototype destinés aux tests, de 8 mètres d’envergure, a été installé sur un trimaran de 7 mètres. Les partenaires comptent désormais développer des solutions industrielles pour pouvoir développer cette technologie.

Caroline Britz

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada