En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Une mission de plongée sous glace sur l’épave de l’Erebus

Une mission de plongée sous glace sur l’épave de l’Erebus

Les archéologues de Parcs Canada et les plongeurs de la Marine royale canadienne mèneront une mission conjointe sur l’épave de l’Erebus de 11 jours dès le mois d’avril. Cette seconde campagne de fouilles se fera sous plus de 2 m de glace à partir d’une base installée directement sur la banquise. Archéologues et plongeurs démineurs se sont entraînés ensemble pendant plusieurs mois en utilisant les équipements de la Marine royale canadienne à l’occasion de plusieurs plongées hivernales sous glace.

Marc-André Bernier, le chef du Service d’archéologie subaquatique, explique que la plongée sous la glace offre de nombreux avantages par rapport aux campagnes estivales. L’été, le mauvais temps perturbe souvent le travail des plongeurs et raccourcit les fenêtres d’activité. Le site – toujours gardé secret-  est par ailleurs difficile d’accès pour les gros navires, ce qui complique encore les opérations. À partir d’une base solide à proximité immédiate de l’épave, les équipes jumelées d’archéologues et de plongeurs démineurs pourront inspecter l’épave sans aucune restriction météorologique dans un environnement dépourvu de vagues et offrant une meilleure visibilité. Alimentés en air depuis la surface, les plongeurs disposeront en outre de plus de temps pour effectuer leurs recherches.

La mission du mois d’avril consiste à documenter précisément le site en investiguant la coque et le périmètre de l’épave. Les archéologues vont dresser une cartographie du site et établir un portrait du navire en trois dimensions avec un numériseur au laser. Ce procédé va permettre d’identifier le contenu de l’épave que l’on compte explorer dans un premier temps en introduisant des caméras à l’intérieur.

Localisée le 7 septembre 2014 au large de la péninsule d’Adélaïde au Nunavut, l’épave de l’Erebus constitue la plus prestigieuse découverte réalisée par des archéologues canadiens. Une autre mission est au programme l’été prochain pour tenter de localiser le Terror, le second navire de l’expédition de Franklin.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada