NOUVELLES

Trois équipages québécois à la Saint-Barth Cata Cup

Trois équipages québécois à la Saint-Barth Cata Cup

Le Québec possède une flotte active de régatiers en F18 qui se compose d’une quinzaine d’équipages, la plupart basés à la baie de Beauport. Trois de ces équipages étaient invités en novembre dernier à la 8e édition de la Saint-Barth Cata Cup dans la petite île de Saint-Barthélémy dans les Antilles françaises. Il s’agit de la régate la plus populaire sur le circuit international de F18 ainsi qu’un rendez-vous particulièrement festif. Les organisateurs sélectionnent une flotte de 60 catamarans en y mélangeant amateurs et professionnel, d’où l’atmosphère très particulière de la manifestation. Les duos d’Anthony Boueilh et Patrick Laroche (28e), Maxime Loiselle et Olivier Leduc (29e) ainsi que celui d’Olivier Pilon et Jean-Pierre Desrochers (38e) n’ont pas atteint leur objectif de finir dans les quinze ou vingt premiers, mais ils avaient fort à faire avec les équipages professionnels habitués de la régate. On n’a pas fini pour autant d’entendre parler d’eux.

Olivier Pilon, champion du Québec en F18 et troisième canadien cette année, veut se rapprocher du top 15 de la classe. Il a décroché une 5e place à la Charlotte Harbor Regatta avec Maxime Loiselle en février 2015, l’un des plus importants rendez-vous de la série aux Etats-Unis. Il navigue aussi en Shark pour peaufiner l’art du placement au départ et la tactique.

Maxime Loiselle, qui a déjà disputé six championnats du monde en F18, s’est lancé dans une campagne olympique avec  sa nouvelle équipière, Justine Antaya. Ils ont pour objectif de décrocher une qualification en Nacra 17, une classe mixte, pour les jeux de Tokyo en 2020.

Photo Alain Blanchard/Saint-Barth Cata-Cup

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada