• Société de Sauvetage
  • RDV
  • Festival
  • PC
  • fugawi
  • Escale
  • subaru

  • DRAPEAU
  • Escale nautique you tube
  • CONAM


    NOUVELLES

    Traverser l’océan à la voile

    Traverser l’océan à la voile

    Traverser l’Atlantique à la voile, vaste sujet que Benoît Villeneuve a choisi de décortiquer dans un ouvrage de 375 pages solidement documenté. Formaté spécifiquement pour l’édition électronique sur iPad, ce livre bénéficie d’un excellent travail d’illustration réalisé par Julien Boisseau. La qualité de la mise en page conjuguée à la possibilité d’agrandir les nombreuses illustrations d’un simple tap enrichissent l’expérience de lecture. Le menu déroulant en bas de page permet de passer facilement d’un chapitre à l’autre pour retrouver facilement un sujet en particulier.

    La trame de ce manuel technique repose largement sur la propre expérience de l’auteur, qui a lui-même traversé l’océan à quelques reprises. Astrophysicien de formation et aujourd’hui enseignant, Benoît Villeneuve a aussi été chroniqueur scientifique et on lui doit d’autres ouvrages de vulgarisation scientifique. Également professeur à la Société de sauvetage, ce vulgarisateur naturel propose aux apprentis navigateurs au large une démarche d’apprentissage en dix chapitres que l’on pourrait presque qualifier d’encyclopédique. Du choix du bateau jusqu’aux méthodes de cueillette météorologiques, l’auteur déploie une méthodologie systématique où il tente de couvrir l’ensemble des thèmes relatifs à la navigation au large. On retrouve donc dans Traverser l’océan à la voile à la fois la somme des connaissances de l’auteur et une synthèse de la littérature technique disponible sur des thèmes spécifiques comme la préparation au gros temps ou l’armement du bord. Dans la mesure où l’auteur embrasse beaucoup de sujets techniques et qu’il se réfère naturellement à des solutions qu’il a lui-même retenues, on ne peut considérer Traverser l’océan à la voile comme un ouvrage de référence définitif. Néanmoins, le sérieux de la démarche et les authentiques compétences de l’auteur en font un solide document de référence susceptible de répondre à beaucoup de questions que se posent les futurs oiseaux du large.

    Les trois chapitres consacrés à la gestion de l’énergie du bord, la compréhension des documents et des phénomènes météorologiques ainsi que des diverses méthodes de cueillette de données s’avèrent une précieuse mine d’informations et offrent une excellente synthèse sur des sujets névralgiques. Au début de chaque chapitre, la présentation des phénomènes physiques – vent et vagues, principes électriques de base- ramène les lecteurs sur les bancs de l’école avec des formules mathématiques que quelques-uns d’entre nous ont probablement oublié….ou tout simplement toujours ignoré.

    Des aspects plus simples, mais pas moins importants pour autant, comme l’organisation des quarts, le cycle du sommeil, la gestion de la nourriture ou l’approvisionnement en gaz offrent méthodes et considérations pratico-pratiques non dénuées d’intérêt. La somme d’informations colligées dans Traverser l’océan à la voile constitue en définitive un joli tour de force et un bon document de préparation avant le grand saut sur l’océan. 

    Liste des chapitres: 1- Le choix du bateau - 2- Le gros temps - 3- La vie en traversée - 4- La gestion de la nourriture - 5- Équipement de sécurité, pharmacie et premiers soins - 6- La gestion de l’énergie - 7-  Navigation et électronique – 8- La météo 1ère partie: notions de bases et grandes routes - 9- La météo 2e partie: les sources de données – 10- Terre en vue – 11- Récits de traversée

     

    Version iBook pour iPad: 34,99 $

    Version imprimée: 59,99 $

    Disponible à la Fédération de voile du Québec, auprès de certaines écoles de voile et directement de l’auteur: lsmlatitude@gmail.com

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada