• Escale
  • fugawi
  • subaru
  • Festival
  • RDV
  • PC
  • Société de Sauvetage

  • DRAPEAU
  • Escale nautique you tube
  • CONAM


    NOUVELLES

    Simulateur de pilotage d’embarcation de plaisance des ECP

     Simulateur de pilotage d’embarcation de plaisance des ECP

     Nous avons pu tester lors du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal le simulateur de pilotage d’embarcation de plaisance (Boating Skills Virtual Trainer) récemment acquis par les Escadrilles canadiennes de plaisance. Ce simulateur a été développé par les United States Power Squadrons et la compagnie Virtual Driver Interactive.

    Le simulateur se présente avec une console de pilotage Mercury dotée d’un volant, d’une manette des gaz et des habituels réglages d’assiette. Trois écrans d’ordinateur offrent une vision à 180°. Des touches sur le volant permettent de faire varier l’angle de vision sur 360°.

    Le simulateur met en scène un bateau de wakeboard de 20 pieds équipé d’un moteur hors-bord. L’environnement virtuel est celui d’un lac d’environ 4 milles de diamètre à l’extrémité duquel un chenal conduit dans le bassin d’un port de plaisance. Sur ce lac virtuel, des zones spécifiques permettent de se livrer à diverses manœuvres ou exercices de pilotage. Neuf scénarios ont été mis au point dans un environnement virtuel fort réaliste. Parmi celles-ci, citons l’appareillage, l’amarrage à quai, la prise de corps-mort, le pilotage dans un chenal, le slalom, les manœuvres de croisement et la navigation nocturne. Les sensations de pilotage sont très similaires de ce que l’on peut expérimenter dans la réalité. Le logiciel permet d’augmenter le coefficient de difficulté du pilotage en ajoutant des composantes de vent et de courant.

    Le coût de l’appareil mis en démonstration dans les salons nautiques canadiens cet hiver est d’environ 20 000 $. Un tarif dissuasif pour la plupart des fournisseurs de cours et qui pose une interrogation quant à l’avenir et l’utilisation possible de ce type de technologie dans un cadre pédagogique.

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada