En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Race for water, recyclage des déchets plastiques

Race for water, recyclage des déchets plastiques

Après un tour du monde de deux ans, PlanetSolar le catamaran de 31 m à propulsion solaire a repris du service pour la fondation Race for Water. Celle-ci veut contrer la catastrophe des déchets plastiques, première source de pollution marine sur l’ensemble des océans. De 60 à 80% de la pollution des océans provient des déchets plastiques indique la fondation, qui précise qu’à ce rythme, d’ici 2025, les océans contiendront 1 kg de plastique pour 3 kg de poisson. Un constat alarmant. Race for Water entend promouvoir le développement d’une filière de récupération selon les principes de l’économie circulaire. La fondation veut mettre sur pied un laboratoire d’essais où l’économie et la science collaboreront pour développer des modèles viables de valorisation des déchets. Valorisation qui doit permettre en bout de ligne de produire de l’électricité. Race for Water entend concentrer ses efforts vers des populations pauvres susceptibles de tirer des revenus de ces filières de récupération. Le catamaran servira de plateforme de recherche scientifique et d’outil de communication, sous la gouverne de Gérard d’Aboville.

http://www.raceforwater.com/

Photo ©Race for Water 2015/Vincent Brunet

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada