En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Québec et Ottawa s’entendent pour la création d’aires marines

Québec et Ottawa s’entendent pour la création d’aires marines

Après le coup de frein du gouvernement conservateur de Steven Harper, la route vers la création d’une série d’aires marines protégées dans le Saint-Laurent est enfin réouverte. Cette entente-cadre entre le Québec et le Canada se faisait attendre depuis plus de 10 ans.

Le Canada fait figure de mauvais élèves en terme de protection des espaces maritimes avec seulement 1,5% de surfaces protégées, alors que l’Australie en compte 36%, les États-Unis 30% et la France 16%. Rappelons que le Québec et le Canada se sont engagés protéger 10 % des milieux marins d’ici 2020 et qu’ils affichent donc un sérieux retard.

Les projets des futures aires marines visent les territoires de de l’estuaire du Saint-Laurent, du banc des Américains au large de la péninsule gaspésienne et les Îles-de-la-Madeleine en priorité. « Les situations critiques du béluga du Saint-Laurent et de la baleine noire de l’Atlantique Nord doivent être considérées comme une sonnette d’alarme dont il faut tenir compte. Ces espèces phares sont le reflet visible d’une situation préoccupante beaucoup plus profonde. Nos océans ont plus que jamais besoin de protection », de commenter Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki. 

 

D’après la Société pour la Nature et les Parcs du Canada

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada