En kiosque
PRINTEMPS 2018

APERÇU

NOUVELLES

14 millions pour la protection du lac Saint-Pierre

14 millions pour la protection du lac Saint-Pierre

Le gouvernement du Québec investit 14 millions $ pour la conservation et la protection du lac Saint-Pierre, situé dans l’axe du fleuve Saint-Laurent entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières.
L’aide gouvernementale comporte deux volets, peut-on lire dans un communiqué, soit la mise en œuvre d’«un programme destiné aux acteurs du milieu qui souhaitent mener des initiatives de conservation ou de restauration de la biodiversité et de la qualité de l'eau du lac [...] afin de permettre une meilleure cohabitation entre les divers acteurs». Ce volet sera administré par la Fondation de la faune du Québec.
L’autre volet «vise à définir et à promouvoir une agriculture durable compatible avec l'écosystème du lac Saint-Pierre». «Il sera mis en œuvre prochainement par la création d'un pôle d'expertise multidisciplinaire chargé de coordonner une programmation de recherche sur des cultures et des pratiques agricoles durables et adaptées aux conditions particulières du milieu.»
Ce second volet réunira des partenaires des milieux agricole et faunique ainsi que du milieu de la recherche universitaire «dans la mise en œuvre des projets pilotes et des projets de recherche et d'expérimentation que mènera ce pôle d'expertise».

«Long de 32 kilomètres et large de 14 kilomètres, le lac Saint-Pierre est le dernier bassin d'eau douce du fleuve Saint-Laurent avant l'océan», ont précisé vendredi les différents ministres, députés et intervenants ayant participé à l’annonce, ajoutant qu’«il a été reconnu comme zone humide d'importance internationale en 1998 par la Convention de Ramsar. En 2000, l'UNESCO l'a désigné réserve de la biosphère».

 

Sources : Agence QMI

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada