• MMQ
  • beauharnois
  • Société de Sauvetage
  • YCQ
  • maison
  • subaru
  • P&O
  • RDV
  • PC

  • Escale nautique you tube
  • CONAM
  • DRAPEAU


    NOUVELLES

    Projet de revitalisation du chantier A.C. Davie

    Projet de revitalisation du chantier A.C. Davie

    Désigné Lieu historique national du Canada en 1990, le chantier A.C. Davie, situé juste à l’est du quai des traversiers, pourrait faire l’objet d’un ambitieux projet de revitalisation. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en a fait une de ses priorités et collabore activement avec la corporation Les Compagnons du chantier maritime A.C. Davie afin que le site retrouve son intégrité.

    Le plan de halage construit en 1832 constitue le plus vieil équipement du genre encore existant en Amérique du Nord et il fut aussi le premier à être mise en service dans la région de Québec. Il est actuellement dans un état de délabrement. La première phase du projet évalué à 16,6 millions de dollars consiste à reconstruire les quais qui entourent le plan de halage, à remettre en état le ber d’une capacité de 500 t qui permettait de tirer les navires au sec et de refaire les lisses du parc d’entreposage. Le projet prévoit également d’améliorer l’interprétation du bâtiment de la forge et de reconstruire l’étuve où l’on chauffait les pièces de bois. La ville de Lévis a déjà prévu un budget conséquent pour la réalisation des plans d’ingénierie et a l’intention d’assumer le tiers des investissements nécessaires à la réalisation du projet. La balle est maintenant dans le camp des gouvernements fédéral et provincial. L’échéancier de réalisation des travaux est prévu pour les années 2018 et 2019.

    Le bassin adjacent, que l’on appelait la souille, où l’on amarrait les navires avant ou après les travaux au sec nécessiterait un investissement supplémentaire de 7 millions de dollars pour être remis en eau et que l’on reconstruise ses quais. Encombré de dépôts de remplissage et contaminé, sa réfection ferait partie d’une éventuelle seconde phase du projet.

    Propriété de la Ville de Lévis en 1994, l’ancien chantier a bénéficié au fils des ans d’investissements de 4 millions de dollars qui ont permis de remettre en état l’entrepôt, l’écurie, la forge, le bâtiment du treuil et Homestead, la maison familiale des Davie. Le but ultime du projet consiste à transformer le site en un centre d’interprétation maritime de première importance qui puisse servir de produit d’appel touristique. Des objectifs qui cadrent bien avec le programme de mise en valeur du Saint-Laurent de Tourisme Québec et du chantier de revitalisation du littoral de la ville de Lévis.

    Le lieu historique A.C. Davie est ouvert au public de juin à septembre et présente des expositions et animations en lien avec l’histoire maritime locale.

    http://www.acdavie.com/

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada