En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Pen Duick II de retour sur la Transat anglaise avec Loïck Peyron

Pen Duick II de retour sur la Transat anglaise avec Loïck Peyron

Même si l’aventure a tourné court, l’aventure de Loïck Peyron dans The Transat sur le mythique Pen Duick II était un geste magnifique. Hommage à Éric Tabarly qui a fait de la France le pays de la course au large, coup de chapeau à une victoire surprise en 1964 au dépens d’une communauté alors complètement anglo-saxonne et retour dans le temps pour célébrer un bien joli bateau qui préfigurait le sens marin de Tabarly. Pen Duick II est une extrapolation des Tarann dessinés et construits par Gilles Constantini à La Trinité-sur-Mer. Constantini était un passionné de technique, un précurseur qui se lança dans la fabrication de voiliers à déplacement léger. Éric s’entraîna sur un Tarann alors que Constantini construisait Pen Duick II, un bateau doté d’une carène à bouchain et fait d’une fine peau de contreplaqué. Le bateau de 13,60 m ne pèse que 6,5 t pour un lest de 3 t. Sa voilure divisée facile la tâche d’un navigateur solitaire. Le bateau a été complètement restauré en 1994 par l’École nationale de voile.

Loïck est parti sans aide électronique, en naviguant à l’ancienne. Il a eu tout le temps voulu pour mesurer la frustration que génère une navigation à l’aveugle sans information météorologique. «J’avais un objectif principal qui était d’abord de respecter le bateau et de le ramener à bon port. Quand la cadène s’est arrachée à l’avant, je me suis dit que c’était peut-être un signe. Je n’avais aucune information météo mais on vient de me dire que ça avait été dantesque après. Je l’ai bien vu car tout ce que je n’ai pas pris dans le nez, je l’ai pris dans les fesses en rentrant. Donc continuer aurait été un peu trop casse-gueule». Pen Duick II se remettra facilement de cette cavalcade tandis que le skipper prépare le second volet de l’histoire à bord d’un sistership du trimaran de Mike Birch pour la prochaine Route du Rhum.

 

Sources : Le Télégramme et Wikipédia

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada