En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Parc marin du Saguenay : des modifications à la réglementation

Parc marin du Saguenay : des modifications à la réglementation

Le changement de statut du béluga, désormais désigné comme espèce en voie de disparition, a motivé des changements aux règlements sur la navigation dans le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent pour la saison 2017. Dans l’embouchure de la rivière Saguenay, des mois de mai à octobre, la vitesse sera désormais limitée à 15 nœuds maximum. Les motomarines ainsi que la pratique de tous les sports de glisse à traction mécanisée seront désormais interdits sur l’ensemble du périmètre du parc. Du côté de l’observation des mammifères marins, on obligera tous les pilotes d’embarcations et les guides de kayak à réussir un test de certification avant le début de chaque saison. Quant aux navires d’excursion aux baleines, ils ne pourront être plus de dix simultanément dans une zone d’observation où se trouve un rorqual.

Le dérangement physique et acoustique généré par toutes les catégories de bateaux est l’une des principales préoccupations des biologistes qui travaillent à la mise en place d’un processus de gestion des usages dans le parc. Ce dérangement est identifié comme l’une des multiples causes qui mettraient en péril la survie des bélugas dont la population est désormais sur le déclin. Une étude présentée par Parcs Canada estime qu’environ 52 000 trajets/bateaux ont eu lieu dans le parc durant l’été 2007 selon la répartition suivante : traversiers 22 500, croisiéristes et plaisanciers environ 13 000 chacun. Les plaisanciers seraient aussi la catégorie qui passe le plus de temps sur les eaux du parc (près de 39 000 h), mais ce sont les navires d’excursion qui passent le plus de temps dans le secteur de l’embouchure (50% du temps), suivi par les traversiers (29% du temps).  

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada