• Festival
  • subaru
  • fugawi
  • RDV
  • PC
  • Société de Sauvetage
  • Escale

  • Escale nautique you tube
  • CONAM
  • DRAPEAU


    NOUVELLES

    Nouveau départ pour Sylvain Fortier à partir du Brésil

    Nouveau départ pour Sylvain Fortier à partir du Brésil

    Sylvain Fortier a quitté Saint-Romuald à bord de Loréline en juin 2012 pour un tour du monde à  la voile bien particulier. Sa mission, planter des arbres sur tous les continents où il ferait escale. Après avoir touché Brest fin juillet, il a enfourché sa bicyclette pour planter une dizaine d’aulnes et de saules en terre bretonne. Contraint à un arrêt à Ténérife pour réparer une éolienne défectueuse, il a rallié Dakar en septembre et planté à nouveau quatre badamiers au Sénégal. Il est arrivé au mois d’octobre à Jacaré au Brésil. À Cabo Branco, le point le plus oriental du continent, près de Recife, il a planté une quinzaine de plants, arbres fruitiers et un Pau Brasil, une espèce noble en voie de réintroduction.

    Le 29 octobre, à 30 milles de Récife, Loréline démâte alors qu’elle débutait sa croisière vers le cap de Bonne-Espérance. Un hauban s’enroule autour de l’hélice et Sylvain se blesse un doigt en essayant de la libérer. Un tendon sectionné qui nécessite une opération et un mât coupé en deux, droits de douanes élevés pour obtenir le gréement nécessaire aux réparations, Sylvain décide finalement de rentrer au Québec en avion pour se faire opérer et préparer les pièces qui lui serviront à manchonner son mât. Il est retourné au Brésil au mois de mai avec un manchon et tout le gréement nécessaire pour retaper Loréline qui l’attendait à Cabodelo. Au moment de mettre sous presse, le départ pour l’Australie était prévu pour le mois de juin. Une navigation difficile en période hivernale sous les hautes latitudes.

    À l’occasion de ses escales, Sylvain Fortier a donné des conférences dans des écoles, des entrevues à la radio et il est venu raconter son expérience à Montréal lors du Salon du Bateau. Son but, communiquer sa passion du voyage, ses convictions dans le développement durable et la richesse des échanges humains partout sur la planète. Il publie son carnet de bord sur le site Internet www.challengevertautourdumonde.com

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada