En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Loïck Peyron s’entiche d’un sistership d’Olympus Photo

Loïck Peyron s’entiche d’un sistership d’Olympus Photo

Loïck Peyron se cherchait un projet pour se remettre dans la peau d’un marin de la fin des années 1970 et disputer une Route du Rhum «à l’ancienne». Lorsqu’il a croisé par hasard, dans la baie de San Francisco, l’un des cinq trimarans de type Acapella, construits par Walter Greene dans le Maine de 1978 à 1982, il a su ce qu’il cherchait. Il a déniché sur une rivière anglaise un sistership d’Olympus Photo, ce trimaran devenu célèbre et à bord duquel Mike Birch avait écrit l’une des plus belles pages de la course au large en 1978, coiffant Michel Malinovski sur la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de seulement 1 min et 38 secondes.

Happy, c’est le nouveau nom du petit trimaran jaune, a subi une solide cure de jouvence à Vannes. Mais il devra attendre pour s’élancer au large, son patron a été convié à la dernière minute à courir la Route du Rhum à bord du maxi trimaran Banque Populaire.

Sur les cinq trimarans de type Acapella sortis de Greene Marine à Yarmouth, quatre naviguent toujours, seul l’ex Olympus Photo a été abandonné en mer en 1980. Le plus surprenant, c’est que deux autres de ces trimarans de 12 m seront au départ de la Route du Rhum 2014 : Bilfot de Jean-Paul Froc et l’increvable A’Capella de Charlie Capelle, un voilier qui disputera la course pour une cinquième fois. Si les trois plans Greene/Newick ne sont plus aujourd’hui de véritables sisterships, ils ont en commun une jolie couleur jaune, très à la mode cet automne à Saint-Malo.


 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada