NOUVELLES

Les étudiants de l’ETS et le projet de catamaran Classe C

Les étudiants de l’ETS et le projet de catamaran Classe C

Le groupe de dix-neuf étudiants de l’École de technologie supérieure a franchi quelques étapes dans son projet de fabrication d’un catamaran Classe C pour disputer la Little Cup à Genève en septembre 2015. Les phases de conception de la coque, des poutres et des foils sont maintenant terminées, tandis que les travaux se poursuivent sur la conception de l’aile. Les moules des dérives portantes (foils) et des safrans ont été fabriqués. Les deux navigateurs du groupe, Sylvain Viallon et Xavier Grossmann, ont pu tester avec succès les prototypes des dérives portantes sur un catamaran de Mystère Composite sur le lac des Deux Montagnes en novembre dernier. Les étudiants de l’ETS envisagent de mettre le catamaran à l’eau en avril prochain afin de participer au championnat du monde de la catégorie du 12 au 20 septembre prochain sur le lac Léman.

La Classe C représente un laboratoire technologique qui a vu le jour dans les années 1960. Les catamarans mesurent 7,60 m par 4,62 m. Ils naviguent avec deux équipiers et une aile rigide qui ne doit pas excéder une surface de 27,8 m2.

http://etsclassc-rafale.ca

https://www.facebook.com/Rafale.ETS

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada