• RDV
  • Escale
  • fugawi
  • Société de Sauvetage
  • Festival
  • PC
  • subaru

  • CONAM
  • Escale nautique you tube
  • DRAPEAU


    NOUVELLES

    L’Atlantique en double et en solo pour Joseph Gagnon

    L’Atlantique en double et en solo pour Joseph Gagnon

    Joseph Gagnon est un grand garçon discret de 19 ans qui ne parle pas fort, mais qui a de la suite dans les idées. Il est né dans une famille de Saint-Jean-Port-Joli qui carbure à l’eau de mer et où l’on ne semble pas s’étonner le moins du monde qu’il souhaite devenir le plus jeune rameur à traverser l’Atlantique en solitaire. Il s’élancera au printemps prochain en compagnie de l’irlandais Brian Conville pour une première tentative en double à partir de de Sydney en Nouvelle-Écosse jusqu’à Noirmoutier sur la côte vendéenne. À Noirmoutier l’attendront ses grands-parents et ses cousines, la branche française de la famille. Si tout se passe comme prévu, il repartira du même endroit, pour la même destination à l’été 2018, en solo cette fois.

    Il dispose d’une excellente embarcation construite spécifiquement pour ses besoins. Un canot de 23 pieds en fibre de carbone tout neuf, sorti l’an dernier du chantier Spindrift Ocean Rowing à Port Townsend dans l’État de Washington. La campagne d’essai de l’an dernier devait le mener avec son père et sa tante à Sydney, mais le trajet s’est arrêté à Matane. Un test suffisant d’après le jeune rameur pour apporter les modifications qui s’imposaient, notamment dans le système d’action à pédale du gouvernail. Rien ne semble manquer dans l’armement de son magnifique canot doté de tous les équipements et qui a bénéficié d’une préparation minutieuse. Joseph a retenu les services du routeur Michel Meulnet. Le départ est prévu le 21 mai, si les conditions le permettent. Joseph et Brian envisagent une durée du parcours de deux mois. On pourra suivre la progression quotidienne de Joseph sur le site http://www.josephalarame.com

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada