• PC
  • Festival
  • RDV
  • fugawi
  • subaru
  • Société de Sauvetage
  • Escale

  • DRAPEAU
  • Escale nautique you tube
  • CONAM


    NOUVELLES

    L'AIMAQ, une association d'experts maritimes voit le jour

    L'AIMAQ, une association d'experts maritimes voit le jour

    L’Association des inspecteurs maritimes agréés du Québec (AIMAQ) s’est récemment constituée afin de mettre en place des normes de pratique de la profession. Qui peut prétendre au statut d’expert maritime? La notion reste floue au Québec alors que le statut d’expert est mieux défini aux Etats-Unis où plusieurs organisations encadrent la pratique. L’American Boat & Yacht Council (ABYC), la Society of Accredited Marine Surveyors (SAMS) ou encore la Chapman School of Seamanship offrent des formations sanctionnées par des examens ou à tout le moins des tests de connaissance.

    La nouvelle association québécoise veut s’inspirer des pratiques en vigueur chez nos voisins au sud de la frontière pour mieux encadrer la profession et mettre en place des normes minimales. L’AIMAQ admettra parmi ses membres les experts ayant réussi les tests d’accréditation cités plus haut. Les autres candidats devront se présenter devant un comité qui évaluera leur expérience et leur demandera de présenter deux rapports d’inspection rédigés selon le format défini par l’AIMAQ. L’établissement d’une norme formelle du contenu des rapports d’inspection est l’un des premiers objectifs que se fixe cette nouvelle association professionnelle. Elle cherche également à mettre en place un code de déontologie, à encourager la formation professionnelle et à favoriser la traduction en français de la littérature technique qui s’adresse aux experts maritimes. L’AIMAQ a également fait appel à un notaire et une avocate pour structurer un comité de discipline. «Avec le nombre de propriétaires de bateaux que nous connaissons aujourd’hui au Québec, il serait dans l’ordre des choses qu’une association professionnelle encadre enfin la pratique des experts maritimes et que les plaisanciers puissent bénéficier du même niveau de compétence que l’on retrouve aux Etats-Unis» a fait remarquer Mme Danielle Desjardins du cabinet d’assurance Osborn et Lange. Cette compagnie d’assurance a été la première à manifester son appui à l’AIMAQ. Elle a été suivie récemment par La Capitale et Rocherfort, Perron, Billette & Associés.

    http://www.aimaq.ca - 450 621 2219

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada