• subaru
  • maison
  • RDV
  • Société de Sauvetage
  • PC
  • YCQ
  • P&O
  • MMQ
  • beauharnois

  • CONAM
  • DRAPEAU
  • Escale nautique you tube


    NOUVELLES

    La station de phare de l’île aux Perroquets restaurée

    La station de phare de l’île aux Perroquets restaurée

    Construite dès 1888 à l’ouest de l’archipel de Mingan, la station de phare de l’île aux Perroquets avait vu partir son dernier gardien en 1978 et était à l’abandon. L’ensemble de la station, composée des deux maisons du gardien et de son assistant, de la tourelle du phare, du local du criard à brume et d’autres édifices de servitude, étaient dans un état critique.

    En 2010, la mise sur pied de la Corporation de l’île aux Perroquets a permis de lancer un ambitieux projet de restauration avec la collaboration active de Parcs Canada, propriétaire de l’île. Au terme de cinq années d’effort et d’une importante mobilisation régionale, la station de phare va entamer une seconde carrière après la restauration des bâtiments devenus désormais des maisons de tourisme. Les travaux menés entre 2012 et 2014 ont nécessité des investissements de 3,1 millions $. La station de phare ouvrira ses portes aux premiers visiteurs à partir du 17 juillet prochain.

    Sept chambres à occupation double ont été aménagées dans les deux anciennes maisons des gardiens, des bâtiments construits en 1951. On a tenu à conserver le plus possible d’éléments originaux en décorant et meublant les chambres avec des éléments de l’époque. La salle du criard à brume présente une exposition et il sert aussi de local technique pour la banque de batteries et d’onduleurs qui fourniront de l’énergie captée par des panneaux solaires. Un système de dessalinisation produira l’eau douce dont l’île est privée, les gardiens s’étant toujours débrouillés en récupérant l’eau de pluie. Le poulailler, déjà transformé en salle de jeux par l’avant dernier gardien Robert Kavanagh – qui vécut sur l’île avec sa famille de 1948 à 1976 - a été reconverti en salon principal, un lieu de repos et d’observation de la nature. La station de phare appartient désormais à la Corporation de l’île aux Perroquets.

    Site très propice à l’observation des oiseaux de mer, macareux moines, petits pingouins, guillemots et eiders, l’île est aussi ouverte au public pour des visites de courte durée. Les guides de Parcs Canada y accueillent les visiteurs tous les jours de la mi-juin et la fête du Travail. L’embarquement des passagers se fait à partir de la plage de Longue-Pointe-de-Mingan.

    http://www.ileauxperroquets.ca/

    info@ileauxperroquets.ca

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada