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La Gaspésienne n°20 sera restaurée

La Gaspésienne n°20 sera restaurée

Des cinquante Gaspésiennes construites au Québec entre 1955 et 1960 sur les plans d’Howard Chapelle, il n’en resterait que trois exemplaires. La n°26 modifiée et transformée en bateau de plaisance aux îles de la Madeleine, la n° 22 à Rivière-au-Renard, trop endommagée pour être remise en état, et enfin la Gaspésienne n°20, léguée au Musée de la Gaspésie en 2002. On peut aussi citer la n°24 amarrée à Québec, mais ses multiples transformations et l’ajout de superstructures l’ont rendu méconnaissable.

Bateau emblématique de la pêche artisanale sur le fleuve et dans le golfe,  la Gaspésienne représente la première tentative contemporaine de modernisation de la pêche artisanale laurentienne. Elle marque aussi l’évolution des communautés de pêcheurs qui se regroupent alors en coopératives, reléguant le modèle économique des Jersiens aux livres d’histoire. Ce cordier de 45 pieds aux lignes élégantes a marqué les esprits et acquis une solide réputation pour ses qualités nautiques.

La Gaspésienne n°20 présente un fort intérêt patrimonial dans la mesure où elle a été très peu modifiée depuis sa mise en service en 1958. Après une longue période d’entreposage, l’institution muséale débutera les travaux de restauration dès la saison prochaine. Le bon état relatif de la structure permet d’envisager une remise en état qui permettra de la rendre accessible au public à partir de l’été 2017 sur le site du Musé de la Gaspésie. La restauration et le programme d’interprétation vont nécessiter un budget de 200 000 $.

Thomas Boucher, un pêcheur de Newport, fut le premier propriétaire de la n°20 qu’il exploita de 1958 à 1975. L’image de Gaspésienne gravée sur sa pierre tombale suffit à exprimer son attachement pour ce bateau cher au cœur des habitants de la péninsule.

Le projet: https://museedelagaspesie.wordpress.com/le-projet/

Son histoire: https://museedelagaspesie.wordpress.com/histoire/

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