• fugawi
  • Société de Sauvetage
  • subaru
  • RDV
  • PC
  • Escale
  • Festival

  • Escale nautique you tube
  • CONAM
  • DRAPEAU


    NOUVELLES

    La Gaspésienne n°20 sera restaurée

    La Gaspésienne n°20 sera restaurée

    Des cinquante Gaspésiennes construites au Québec entre 1955 et 1960 sur les plans d’Howard Chapelle, il n’en resterait que trois exemplaires. La n°26 modifiée et transformée en bateau de plaisance aux îles de la Madeleine, la n° 22 à Rivière-au-Renard, trop endommagée pour être remise en état, et enfin la Gaspésienne n°20, léguée au Musée de la Gaspésie en 2002. On peut aussi citer la n°24 amarrée à Québec, mais ses multiples transformations et l’ajout de superstructures l’ont rendu méconnaissable.

    Bateau emblématique de la pêche artisanale sur le fleuve et dans le golfe,  la Gaspésienne représente la première tentative contemporaine de modernisation de la pêche artisanale laurentienne. Elle marque aussi l’évolution des communautés de pêcheurs qui se regroupent alors en coopératives, reléguant le modèle économique des Jersiens aux livres d’histoire. Ce cordier de 45 pieds aux lignes élégantes a marqué les esprits et acquis une solide réputation pour ses qualités nautiques.

    La Gaspésienne n°20 présente un fort intérêt patrimonial dans la mesure où elle a été très peu modifiée depuis sa mise en service en 1958. Après une longue période d’entreposage, l’institution muséale débutera les travaux de restauration dès la saison prochaine. Le bon état relatif de la structure permet d’envisager une remise en état qui permettra de la rendre accessible au public à partir de l’été 2017 sur le site du Musé de la Gaspésie. La restauration et le programme d’interprétation vont nécessiter un budget de 200 000 $.

    Thomas Boucher, un pêcheur de Newport, fut le premier propriétaire de la n°20 qu’il exploita de 1958 à 1975. L’image de Gaspésienne gravée sur sa pierre tombale suffit à exprimer son attachement pour ce bateau cher au cœur des habitants de la péninsule.

    Le projet: https://museedelagaspesie.wordpress.com/le-projet/

    Son histoire: https://museedelagaspesie.wordpress.com/histoire/

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada