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    Départ le 5 juillet pour le pôle Nord à la voile

    Départ le 5 juillet pour le pôle Nord à la voile

    La seconde tentative de l’expédition La Voie du Pôle quittera Point Barrow le 5 juillet prochain à bord de Babouchka, une nouvelle mouture du catamaran char à glace conçu et réalisé par Sébastien Roubinet. Les tests menés cet hiver sur la neige et la glace ont validé le concept des semelles métalliques amovibles, similaires à des carres de ski, fixées sous les coques. Dépourvu des skis et des dérives latérales de la première unité, doté d’étraves plus élancées et gréé d’un jeu de voiles d’avant bien adapté aux vents faibles de l’été arctique, Babouchka devrait naviguer plus rapidement sur l’eau comme sur la glace.

    Sébastien Roubinet sera accompagné de Vincent Berthet, cameraman et aventurier polaire qui a navigué sur 1000 km en kayak sur la côte est du Groenland d’août à octobre 2012 pour le tournage du film Le Piège blanc. Les deux hommes bénéficieront des conseils d’un routeur, l’océanographe Hervé Le Goff, qui analysera les images satellite de la calotte glaciaire pour leur suggérer les meilleurs itinéraires. Joint à Québec où il a élu domicile, Vincent Berthet explique que lors de l’expédition de 2011 l’équipage avait perdu beaucoup de temps à lutter pour progresser dans des zones chaotiques, alors que des chenaux d’eau libre se trouvaient à faible distance de lui.

    Contraint de rebrousser chemin à cause d’une panne d’énergie lors de la première tentative, l’équipe de La Voie du Pôle a mis beaucoup de soin à concevoir le système électrique et a bénéficié à ce titre du soutien d’un préparateur de 60 pieds IMOCA. Les quatre panneaux solaires de 300 W alimenteront deux batteries au lithium. En cas de défaillance des accumulateurs, un second circuit de charge permettra d’alimenter les indispensables appareils de communication directement à partir des panneaux solaires.

    Cette seconde expédition sera également mieux financée grâce à la contribution d’un nouveau commanditaire, DP Technology, et à la levée de fonds auprès du grand public. De petites étoiles polaires collées sur la coque de Babouchka et portant le nom de leurs souscripteurs ont permis de boucler le budget.

    Babouchka emmènera à bord du matériel scientifique afin de mesurer l’épaisseur de la glace avec un sondeur. Les données recueillies serviront à valider celles enregistrées par le satellite Cryosat 2 qui survolera le catamaran deux fois par jour. Pour la première fois, les océanographes pourront bénéficier de mesures prises sur la banquise afin de les comparer avec les données fournies par le satellite. L’équipage effectuera également, dans la mesure du possible, des prélèvements pour mesurer la température et la salinité de l’eau tous les 100 km en immergeant une sonde par 300 m de fond.

    Babouchka a été acheminé par cargo à la fin mai en Alaska. Un ancien remorqueur recyclé en bateau d’exploration, le Manguier, l’a pris ensuite en pontée pour l’acheminer vers son point de départ à Point Barrow. Une équipe de tournage restera deux semaines en Alaska avant le départ afin de préparer un film de 52 min qui sera présenté par la suite à l’émission Thalassa. Sébastien Roubinet et Vincent Berthet mettront ensuite le cap sur le pôle Nord pour traverser l’océan Arctique et tenter de rallier l’archipel du Spizberg, au nord de la Norvège, vers la fin du mois de septembre. Un trajet de 1750 milles dont on pourra suivre la progression quotidienne sur le site de l’expédition.

    http://www.sebroubinet.eu/la-voie-du-pole.html

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    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

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