En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Club nautique de Baie-Comeau, de nouvelles installations

Club nautique de Baie-Comeau, de nouvelles installations

Le Club nautique de Baie-Comeau change complètement de visage en 2012 et inaugurera ses nouvelles installations au mois de juin. Profitant de la conjoncture du projet de carrefour maritime, pour lequel on a construit un pavillon d’accueil à l’intention des passagers des bateaux de croisière, un montant de 950 000 $ a été consacré à la modernisation des installations du club nautique. La totalité des appontements ainsi que les équipements électriques ont été remplacés à neuf. Les nouveaux pontons acquis de Technomarine et le bassin complètement reconfiguré ont permis d’accroître notablement la capacité d’accueil qui passe de 50 à 90 emplacements. Le quai d’approvisionnement en carburant a été déplacé au sud du bassin dans de plus grandes profondeurs d’eau, ce qui le rend maintenant accessible à toute heure du cycle de marée. L’ancien pavillon du club ayant été démantelé, ses nouveaux locaux et les services offerts aux plaisanciers sont maintenant situés dans le pavillon du carrefour maritime où se trouve aussi un restaurant, un bureau d’information touristique et une salle polyvalente accessible au public. Le club nautique dispose également d’un nouveau bâtiment qui lui servira de garage pour l’entretien de ses équipements. Le nouveau réseau électrique offre quelques prises de 50 A ce qui va certainement retenir l’attention des propriétaires des grosses unités de plaisance. À la suite de négociations entre le club et la municipalité, cette dernière a accepté de prendre une participation dans le projet et elle est ainsi devenue co-propriétaire des nouvelles installations.

Le Club nautique de Baie-Comeau a également procédé au remplacement des vieux appontements qu’il gère à l’anse Saint-Pancrace, cinq milles plus à l’est. Les membres ont construit de nouveaux quais en bois qui là aussi ont permis d’augmenter la capacité d’accueil dans ce magnifique site naturel. Guy Laroche, le commodore du club, souligne l’extraordinaire implication des bénévoles du club qui ont complètement pris en charge l’installation des nouvelles installations. Le club a en effet mené lui-même les travaux de mouillage des soixante-quatorze blocs de béton et des chaînes servant à retenir les quais dans le bassin du port de plaisance. «Sans la participation de nos bénévoles, ce projet n’aurait jamais vu le jour» ajoute M. Laroche.

http://www.club-nautique-bc.net/

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada