• Escale
  • fugawi
  • subaru
  • RDV
  • Société de Sauvetage
  • Festival
  • PC

  • Escale nautique you tube
  • DRAPEAU
  • CONAM


    NOUVELLES

    9e édition de la Transat Québec—Saint-Malo

    9e édition de la Transat Québec—Saint-Malo

    La Transat Québec—Saint-Malo tient le coup dans l’univers turbulent de la course au large où il reste peu de compétitions dont l’origine remonte à plus de 30 ans. Le président de Voile Internationale Québec, Sylvain Gagné et le producteur délégué Gestev se sont donnés comme objectif d’attirer une trentaine de concurrents sur la ligne de départ le 12 juillet. La Ville de Lévis, devenue un partenaire important de l’évènement, aura droit à son prologue le samedi 2 juillet. Cette nouvelle régate permettra au public de profiter du spectacle sur le fleuve, tandis que les équipages seront reçus par la suite à la nouvelle gare fluviale.

    Nouvelle rafraîchissante, Damien De Pas prend la relève de Jean-Claude Maltais à la direction de course. Damien, qui a tâté de la course au large à titre de skipper et d’équipier, a une bonne connaissance de cet univers sportif et il arrive dans ses nouvelles fonctions avec une forte motivation. Il était présent à Paris pour le Nautic en décembre dernier où plusieurs équipages français ont déjà confirmé leur participation.

    Sans surprise, la Classe 40 sera présente en force et l’on peut compter sur une bonne vingtaine de concurrents. On pourra voir à Québec plusieurs unités de dernière génération, notamment des plans Manuard et Verdier. «Les bateaux des professionnels sont maintenant très bien préparés par de petites écuries super compétentes. Les bateaux de série se font plus rare» explique Damien De Pas. Les vainqueurs de la précédente édition, Miranda Merron et Halvard Mabire défendront leur titre sur un nouveau Campagne de France, tout juste sorti du chantier sur des plans Mabire/Nivelt. Le seul Québécois qui a confirmé sa participation est Antoine Lacasse. Il courra sur un Akilaria de série avec Team SPM2016, une équipe de Saint-Pierre et Miquelon. Antoine a participé à la précédente édition sur le Pogo Persévérance de Robert Patenaude.

    On espère une présence plus significative de la classe de multicoques de 50 pieds qui comporte quelques unités récentes très compétitives. Un plateau de cinq trimarans est envisageable. Le vainqueur de 2012, Erwan Le Roux a confirmé sa présence et l’on devrait voir également le malouin Gilles Lamiré à bord de Rennes Saint-Malo ex Prince de Bretagne. Dans les classes Open, il existe une possibilité de voir des MOD 70 ainsi que d’autres monocoques, le Volvo 65 Jolokia a d’ailleurs confirmé sa participation. Les voiliers seront amarrés dans le bassin Louise à partir du 1e juillet.

    transatquebecstmalo.com

    À propos de L’Escale Nautique

    L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

    Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

    © 2013 Tous droits réservés • L’Escale Nautique

    Gigrafe - Graphisme • Web


    Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
    ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

    Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

    canada