En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Race for Water, un tour du monde au solaire et à l’hydrogène

Race for Water, un tour du monde au solaire et à l’hydrogène

Le futur est à nos portes. Les énergies renouvelables doivent briser le plafond de verre qui empêche encore leur utilisation à grande échelle. Les initiatives à cet effet se multiplient, à l’image de la Fondation Race for Water qui lance sa seconde expédition de cinq ans à bord de son catamaran, ex Planet Solar. Le bateau de 35 m rebaptisé Race for Water quittera Lorient au mois d’avril pour un tour du monde visant deux objectifs : étudier les impacts de la contamination des plastiques dans les océans et promouvoir les sources d’énergie vertes.

Ce catamaran hors-norme de 23 m de largeur, dont le pont se trouve à 6 m de la surface, porte 500 m2 de panneaux solaires qui alimentent des batteries au Lithium ion de 754 kWh. Il emporte aussi des réservoirs d’hydrogène et des piles à combustible. Les deux sources d’énergie propulsent des moteurs électriques, mais elles confèrent surtout au navire une autonomie de déplacement sans limite. Fait notable, grâce au concours du commanditaire Swiss Hydrogen, l’hydrogène est fabriqué à bord par électrolyse de l’eau de mer préalablement dessalinisée. Race for Water testera également un cerf- volant de traction déployé entre 250 et 400 nm d’altitude.

À bord, 90 m2 ont été aménagés en laboratoires pour accueillir du personnel scientifique. Véritable laboratoire itinérant, la plateforme accueillera les travaux de recherche des universités et des grands groupes internationaux afin d’étudier les effets des macro et micro plastiques dans des zones spécifiques.

Race for Water est aussi un puissant outil de communication en soi. Le catamaran servira donc d’outil pédagogique voué à la préservation de l’eau, de centre d’exposition et de conférence à l’occasion de ses escales. Il sera présent lors de grands évènements internationaux comme la Coupe de l’America cet été aux Bermudes, les JO de Tokyo en 2020 et l’Exposition Universelle de Dubaï.

http://www.raceforwater.com

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada