NOUVELLES

Derek Hatfield, 1952-2016

Derek Hatfield, 1952-2016

 Le coureur au large originaire du Nouveau-Brunswick est décédé le 30 juillet dernier après une brève maladie. Il vivait depuis plusieurs années à Mahone Bay en Nouvelle-Écosse où il avait installé les bureaux de Spirit of Canada Ocean Challenges. Derek avait débuté sa carrière de navigateur au large avec une participation à la Transat anglaise Plymouth-Newport en 1996 à bord d’un J 92. Épuisé et victime d’une avarie de gréement, il avait fait escale à Saint-Jean de Terre-Neuve avant de repartir pour terminer le parcours. Première expérience des innombrables difficultés de la vie en solitaire au large. Avec l’aide de son père, il construit un prototype de 40 pieds avec lequel il boucle son premier tour du monde en course, Around Alone en 2002-2003. Son bateau sancit devant le cap Horn et perd son mât. Il termine néanmoins le parcours en réussissant à rallier Ushuïa où il installe un nouvel espar. Avec son épouse Patianne Verburgh, il se lance dans la construction d’un IMOCA en 2004. Spirit of Canada est lancé en septembre 2006 à Cobourg sur le lac Ontario au terme d’un effort intense et l’aide de nombreux bénévoles. Derek boucle son budget à la dernière minute grâce au soutien d’un commanditaire français et prend le départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne en 2008. Une avarie de gréement le pousse à l’abandon en Nouvelle-Zélande. En 2010-2011, il participe à nouveau à la Velux 5 Oceans autour du monde à bord d’un Éco 60, une classe d’IMOCA dont la construction est antérieure à 2003. Cette fois, Derek Hatfield réussit à boucler la boucle en troisième position. La suite de sa carrière sera consacrée à l’enseignement de la course au large à bord d’un Volvo 60 à partir de sa base néo-écossaise. Derek laisse à tous le souvenir d’un homme affable et charmant, passionné par la course au large dans laquelle il a puisé une puissante source de motivation. L’Escale Nautique offre ses plus sincères condoléances à sa compagne Patianne et ses enfants Ben, Sarah, Devin et Aron.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada