NOUVELLES

Carleton en marche pour l’avenir de son quai

Carleton en marche pour l’avenir de son quai

Le 20 juin dernier, près du quart des résidents de la ville de Carleton se sont rassemblés sur le quai public pour manifester leur appui au projet de revitalisation mis de l’avant par la municipalité et l’ensemble des partenaires nautiques et maritimes de la petite station balnéaire. Les 1000 personnes présentes à la manifestation témoignaient de l’attachement de la population locale à ce qu’elle considère à juste titre comme une infrastructure vitale au bien-être de la communauté.

Le site est actuellement la propriété conjointe de Pêches et Océans Canada et de Transports Canada. Ce dernier ministère l’a placé sur la liste des structures excédentaires et souhaite le céder. La portion nord du quai nécessite cependant d’importantes réparations structurelles sur sa fondation.

La ville de Carleton et ses partenaires - Écovoile Baie-des-Chaleurs, l’Administration portuaire et le Club nautique – ont proposé le plan préliminaire suivant :

-       ajout d’un brise-lames à la tête nord-ouest du quai afin de protéger le bassin des coups de vent d’ouest

-       expansion du bassin de plaisance afin de doubler la capacité d’accueil

-       aménagement d’une promenade piétonne en bois

-       enrochement de la face nord du quai, à l’exception d’une section demeurant verticale pour permettre la pêche sportive au maquereau

-       aménagement d’un parc à proximité du quai à vocation culturelle et récréative

Les coûts du projet sont estimés à 21 millions $. L’ajout d’un brise-lames fait de blocs de pierre constitue l’élément central autour duquel s’articule tout le projet. Il permettra en effet de relancer les activités du port de plaisance, d’ajouter une nouvelle zone de mouillage au sud-est du port et favorisera les activités de croisière excursion. Les partenaires de Carleton ont l’intention de solliciter les agences fédérales et le gouvernement du Québec par le biais de sa nouvelle stratégie maritime afin d’assurer le financement du projet.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada