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De Formule Tag à Energy Observer

Si les bateaux ont un destin, celui de Formule Tag, le plan de Nigel Irens construit à Montréal dans les ateliers de Canadair par l’équipe de Mike Birch, marquera les esprits par ses multiples capacités d’adaptation. En 1983, ses 24,38 m de longueur en font déjà le plus grand catamaran de course au large jamais construit. Et c’est aussi la première fois que

De Formule Tag à Energy Observer

Si les bateaux ont un destin, celui de Formule Tag, le plan de Nigel Irens construit à Montréal dans les ateliers de Canadair par l’équipe de Mike Birch, marquera les esprits par ses multiples capacités d’adaptation. En 1983, ses 24,38 m de longueur en font déjà le plus grand catamaran de course au large jamais construit. Et c’est aussi la première fois que

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De Formule Tag à Energy Observer

Si les bateaux ont un destin, celui de Formule Tag, le plan de Nigel Irens construit à Montréal dans les ateliers de Canadair par l’équipe de Mike Birch, marquera les esprits par ses multiples capacités d’adaptation. En 1983, ses 24,38 m de longueur en font déjà le plus grand catamaran de course au large jamais construit. Et c’est aussi la première fois que

De Formule Tag à Energy Observer

    Si les bateaux ont un destin, celui de Formule Tag, le plan de Nigel Irens construit à Montréal dans les ateliers de Canadair par l’équipe de Mike Birch, marquera les esprits par ses multiples capacités d’adaptation. En 1983, ses 24,38 m de longueur en font déjà le plus grand catamaran de course au large jamais construit. Et c’est aussi la

Sébastien Roubinet à nouveau sur la route du Pôle Nord

Il n’existe pas beaucoup de navigateurs comme Sébastien Roubinet. Depuis 10 ans, il développe et perfectionne ses aptitudes à naviguer dans les régions polaires. En 2018, il se lancera dans une troisième tentative de la traversée à la voile de l’océan Arctique. Au départ de Point Barrow en Alaska, il veut rallier avec son équipage

L’Atlantique en double et en solo pour Joseph Gagnon

Joseph Gagnon est un grand garçon discret de 19 ans qui ne parle pas fort, mais qui a de la suite dans les idées. Il est né dans une famille de Saint-Jean-Port-Joli qui carbure à l’eau de mer et où l’on ne semble pas s’étonner le moins du monde qu’il souhaite devenir le plus jeune rameur à traverser l’Atlantique en solitaire. Il

Investissement de 980 000 $ à la Marina de Tadoussac

La Marina de Tadoussac va complètement reconfigurer son bassin d’amarrage. La totalité des vieux appontements de bois sera remplacée par des unités neuves en aluminium. Poralu a obtenu le contrat d’installation des nouveaux équipements pour la saison 2017. Ce projet piloté par le Carrefour Maritime de Tadoussac a aussi pour but de corriger le problème des faibles

Race for Water, un tour du monde au solaire et à l’hydrogène

Le futur est à nos portes. Les énergies renouvelables doivent briser le plafond de verre qui empêche encore leur utilisation à grande échelle. Les initiatives à cet effet se multiplient, à l’image de la Fondation Race for Water qui lance sa seconde expédition de cinq ans à bord de son catamaran, ex Planet Solar. Le bateau de 35 m rebaptisé Race for

Mahée Blais-Bernatchez sur le Pacifique

«Comme la plupart des rameurs océaniques, j’ai très peu d’expérience à la rame» explique Mahée Blais-Bernatchez. La chose est bien vraie, aussi étonnant que cela puisse paraître. Cette interprète en langue des signes de 28 ans originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a décidé de faire le saut dans un canot à quatre pour



À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

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